Fin d’année scolaire : ça craque partout dans les écoles !

Sans même évoquer la gestion calamiteuse de l’épisode de canicule, après une année scolaire où les situations chaotiques se sont multipliées dans les écoles, les équipes sont à bout. Dans des écoles qui manquent de tout (rased, PsyEN, médecins et infirmiers scolaires, places dans les établissements spécialisés, AESH…), les collègues subissent au quotidien de graves dysfonctionnements et cela a de lourdes conséquences, en particulier sur leur santé.

Malgré les nombreuses alertes des collègues, notamment dans le registre santé sécurité, l’administration ne prend pas la mesure de la gravité des situations. Elle n’apporte quasiment aucune réponse concrète à la détresse des collègues et leur fait porter la responsabilité des dysfonctionnements en remettant en cause leur professionnalisme et leurs pratiques pédagogiques. Pire, elle organise même le chaos en refusant de traiter ces situations dans les instances qui y sont normalement dédiées (F3SCT), ce qui ne fait qu’aggraver la santé et la sécurité des personnels et des élèves et le sentiment d’abandon.

En cette fin d’année, devant l’urgence et la gravité de certaines situations, les représentants FO à la F3SCT, déterminés à faire cesser les souffrances intolérables des collègues, se sont saisis de leur droit à alerter à travers la procédure de Danger Grave et Imminent afin d’obliger l’administration à apporter des réponses immédiates pour faire cesser le danger.

Le SNUDI FO 89 déplore la volonté de l’Inspection de se soustraire à la réglementation en ne respectant pas la nécessité urgente de se rendre sur place voire même en essayant de se dérober à cette obligation. L’intervention du SNUDI FO 89 auprès de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail a permis un recadrage réglementaire et le respect de la procédure.

De même, le DASEN a ouvertement remis en cause l’utilisation de ce registre par les collègues auprès de l’intersyndicale : scandaleux ! C’est un droit et c’est par ailleurs de sa responsabilité, en refusant de prendre en compte et de régler les situations, si la dégradation a amené les collègues à utiliser ce dernier moyen de faire entendre leur détresse. En tout état de cause, nous le voyons : l’action du SNUDI-FO 89 bouscule fortement la routine de l’Inspection !

Ce fut le cas notamment à Toucy : Indignés par le chaos organisé et déterminés à faire respecter leurs droits à être protégés par leur employeur, les collègues de la maternelle de Toucy accompagnés par notre syndicat, se sont d’ores et déjà mobilisés pour dénoncer l’inaction de la hiérarchie et la rappeler à ses obligations, à travers une journée de grève ainsi qu’une motion rédigée par le conseil des maîtres et votée à l’unanimité. Ainsi, ils dénoncent « les dysfonctionnements et les graves répercussions que cela engendre sur leur santé et celle de leurs élèves » et « réitèrent [leur] alerte à l’égard de [la] hiérarchie à qui [ils] demand[ent] d’apporter des solutions immédiates et efficaces ».

Dans cette motion, ils appellent « tous les collègues qui subissent dans leurs écoles les conséquences des dysfonctionnements d’une École qui manque de tout […] à se réunir et à discuter de tous les moyens dont nous disposons, y compris la grève, pour que notre employeur prenne enfin ses responsabilités et mette fin aux souffrances des personnels ».

Ils ont raison !

Et ils ont d’autant plus raison que la situation ne va faire qu’empirer dans toutes les écoles. Le dogme de l’inclusion systématique et forcée amené à être amplifié par l’Acte II de l’école inclusive, couplé aux suppressions de postes et de moyens, va aboutir à toujours moins de prise en charge pour les élèves et toujours plus de conditions de travail dégradées (généralisation des PAS, mutualisation des moyens humains, dispositifs intégrés au lieu des places nécessaires dans les établissements sociaux et médicaux sociaux, déploiement de l’autorégulation en milieu scolaire …). Le contexte d’austérité budgétaire et d’économie de guerre imposé par un gouvernement qui continue d’annoncer des milliards d’euros de coupes supplémentaires, ne fera qu’aggraver une situation déjà chaotique.

Le SNUDI FO 89 revendique une scolarisation adaptée aux besoins de chaque élève et demande le retrait de l’acte 2 de l’école inclusive (voir pétition en ligne de la FNEC-FP FO : Pétition : défense de l’enseignement spécialisé | Fnec FP-FO

Le SNUDI FO 89 exige également des réponses concrètes aux signalements des collègues et à toutes les situations. Pour cela, il faut les postes et les moyens nécessaires, notamment pour la médecine scolaire, la médecine de prévention, l’enseignement spécialisé, les AESH etc…

Le DASEN refuse de traiter les signalements RSST : les organisations syndicales quittent la F3SCT ! – SNUDI FO 89

Face à tout cela, une seule issue : arracher tous les moyens et les postes nécessaires, exiger l’obligation de protection par notre employeur, stopper la dégradation de nos conditions de travail, défendre l’école publique !

Retrouvons nous dès la rentrée, pour échanger et décider des moyens d’action collectifs pour imposer nos revendications ! Organisons nous pour y parvenir !

Et profitez des congés pour reprendre l’énergie nécessaire à la résistance à venir… et pour rejoindre le SNUDI-FO 89, si ce n’est pas encore fait ! Adhésion 2025 au SNUDI FO 89 | Framaforms.org


Nous vous invitons, enfin, à prendre connaissance du dernier communiqué du Comité National de défense de l’Ecole dont le SNUDI-FO 89 est entièrement partie prenante :

Releve-de-decisions-du-Comite-national-des-ecoles-et-etablissements-mobilises-du-30-juin

Et du dernier communiqué du SNUDI-FO national concernant l’accord entre le gouvernement et l’Association de Maires de France pour engager toujours plus de fermetures de classes l’an prochain :

250704-Communique-SNUDI-FO-protocole-daccord