Grève à partir du 2 octobre : discutons partout des moyens pour gagner !
Retrouvez ici l’appel intersyndical FO, FSU, SUD, CGT de l’Education de l’Yonne
- Communiqué du Snudi-FO 89 :
Depuis des années, nous l’avons constaté : les journées d’action saute-mouton ont prouvé leur inefficacité pour imposer nos revendications.
Après les mobilisations massives des 10 et 18 septembre ayant réuni des centaines de milliers de manifestants dans toute la France (plusieurs milliers dans l’Yonne) l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de mobilisation, suite à l’ultimatum lancé au premier ministre Lecornu qui s’est soldé, comme attendu, par une fin de non-recevoir.
Le SNUDI-FO 89, rejoint pleinement l’analyse et l’appel de la confédération Force Ouvrière :
« Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, n’a répondu à aucune revendication suite à l’ultimatum lancé par les organisations syndicales. Il ne nous laisse pas le choix que de monter d’un cran. Les journées d’actions n’ont pas permis d’obtenir satisfaction. C’est pourquoi FO a proposé à l’intersyndicale d’appeler à la grève sur plusieurs jours consécutifs (les 1er, 2 et 3 octobre), ce qui a été refusé par les autres organisations syndicales.
Pour gagner sur les revendications, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon de tout budget d’austérité, le CCN appelle toutes les structures à réunir les salariés pour discuter et décider la grève et sa reconduction, à partir du 2 octobre, dans l’action commune où c’est possible ».
Pour le SNUDI-FO 89, il est question dès à présent de construire la mobilisation qui nous permettra de gagner et de trouver les moyens, tous ensemble, d’y parvenir.
Pour cela, nous invitons les autres organisations syndicales de l’enseignement de l’Yonne à appeler à la grève et à la manifestation à partir du 2 octobre, mais également à tenir une véritable Assemblée Générale lors de la manifestation du jeudi 2 octobre pour décider de la suite, réunissant tous les collègues grévistes.
Afin de ne pas retomber dans les journées saute-mouton, il est essentiel que nous engagions tous ensemble une réelle discussion pour trouver les moyens de pousser à l’organisation d’une grève qui dure et d’une mobilisation massive et qui bloque jusqu’à satisfaction.
Nous invitons tous les collègues enseignants, les AESH et tous les personnels à y participer massivement, à en discuter dans vos écoles et établissements et à déclarer dès à présent votre intention de grève (lundi minuit dernier délai) et sur plusieurs jours afin de vous laisser la possibilité de décider la grève à tout moment (il est toujours possible de ne pas faire grève, même lorsqu’on a déclaré son intention – il suffit de retourner au travail).
Une caisse de solidarité est prévue par le SNUDI-FO 89 pour tous les collègues syndiqués (PE et AESH) qui font grève sur plusieurs jours d’affilée.
- Tous en grève à partir du 2 octobre,
- Tous en manifestation à Auxerre à 14h (départ place de la préfecture)
- Tous en Assemblée Générale à la fin de la manifestation pour décider de la suite
Appel intersyndical FO, FSU, SUD, CGT de l’Education de l’Yonne