NON au budget de guerre, aux classes défense et sécurité globale, à la militarisation de l’école et à l’embrigadement de la jeunesse !

À l’heure où Le chef d’État-major des armées annonce aux maires de France la nécessité de « préparer la population aux futurs conflits » , « d’accepter de perdre nos enfants et de souffrir économiquement » , de « faciliter l’installation des militaires dans leurs communes (places en crèche, à l’école, logements…) » ou encore de « multiplier les réservistes par deux » …

Le chef d’État-major des armées demande aux maires de préparer la population aux futurs conflits

… nous voyons se multiplier les dispositifs (notamment les classes défense et sécurité globale…) tendant à transformer l’école en succursale de l’armée.

L’Assemblée Générale de la FNEC-FP FO 89 a pris position pour exprimer son rejet catégorique de cette marche à la guerre, de la militarisation de l’école et d’embrigadement de la jeunesse.

« Le rôle de l’École et de ses personnels est d’instruire, pas de fournir des viviers pour l’armée ou l’industrie d’armement ! De l’argent pour l’École Publique, pas pour la guerre !« 

Motion de l’Assemblée Générale de la FNEC-FP FO 89 du 18 novembre 2025

motion-AG-FNEC-marche-a-la-guerre