Carte Scolaire 2026 : préparons dès à présent la résistance !

Le budget de guerre de Macron/Lecornu s’attaque de front aux services publics et prévoit de saigner à nouveau l’Education Nationale au profit, notamment des budgets militaires. Dans le même temps, on voit se multiplier les dispositifs de militarisation de l’Ecole et d’embrigadement de la jeunesse. 

Le CDEN de bilan de rentrée dans l’Yonne se tient aujourd’hui, vendredi 28 novembre.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la déclaration de la FNEC-FP FO 89 à l’occasion de cette instance :

Alors que la convention citoyenne sur les rythmes scolaires vient de rendre son rapport (en grande partie pour détourner l’attention du désastre dû au manque de moyens), le budget 2026 prévoit des milliers de suppressions de postes dans les écoles. Il sera donc nécessaire de se mobiliser et de résister pour préserver les conditions de travail et d’accueil. Et cela se prépare dès à présent.

L’année dernière avec 470 postes en moins au niveau national, dans le premier degré, cela s’est traduit par plus de 5000 fermetures de classe. Pour la rentrée prochaine, il est prévu de fermer 1891 postes dans le premier degré ! 

Dans ce contexte, l’an passé, la carte scolaire dans l’Yonne s’est soldée par 24 fermetures de classes, provoquant la colère partout ! La résistance s’est organisée en multipliant les blocages d’école et par la création de comités contre les fermetures de classes (réunissant parents, enseignants, élus) et d’un comité national de défense de l’école. Cela a permis de faire reculer le DASEN sur de nombreuses situations et de sauver nombre d’écoles.   

Le comité national de défense de l’école s’est réuni en visio mardi 24 novembre et a sorti le communiqué suivant : Relevé de discussion du comité national de défense de l’école publique réuni le mardi 25 novembre 2025

Communique-de-la-reunion-du-comite-national-du-mardi-25-novembre-2025-1-1

Nous en rejoignons totalement les conclusions : Le comité national appelle à élargir les comités, à se saisir de toutes les initiatives qui seraient prises pour la satisfaction des revendications et à préparer dès maintenant la mobilisation pour refuser toutes les fermetures de postes et de classes qui seraient annoncées dans les prochains mois.  
Il est donc temps pour vous, de commencer à vous organiser et, dans un premier temps d’informer et de mandater le Snudi-FO 89 pour qu’il défende votre école lors du CSA-SD qui se déroulera au mois de février. Nous pourrons alors commencer ensemble à envisager les moyens de résister contre les fermetures de classes.

Pour cela, nous vous invitons à compléter le formulaire de suivi carte scolaire en ligne ici
———————————————-

Dans le même temps, le gouvernement poursuit sa logique de territorialisation des écoles en mettant en place un observatoire des dynamiques rurales et en réinstaurant la semaine des 5 jours et le retour des PEDT ! Nous vous invitons à venir en discuter et vous informer lors de notre stage spécial carte scolaire et territorialisation de l’école le lundi 19 janvier à Auxerre (inscription avant le 19 décembre). 

  • Stage du SNUDI-FO 89
  • spécial carte scolaire et territorialisation
  • lundi 19 janvier 2026
  • maison des syndicats à Auxerre
    • Pour vous inscrire complétez le formulaire ici

Retrouvez enfin, concernant la convention sur les rythmes scolaires, le communiqué du SNUDI-FO national : La semaine de 5 jours, les projets Educatifs de territoire c’est NON ! Le SNUDI-FO revendique partout la semaine de 4 jours, sur 36 semaines dans l’année !