Non au dispositif Au cœur de la classe !
Lundi 19 janvier, lors d’une audience intersyndicale à la DSDEN, le DASEN a souhaité revenir sur le dispositif « Au cœur de la classe » déployé dans 28 écoles du département cette année. Alors que la communication du DASEN avait pour seul objectif de nous vanter les mérites de ce dispositif pilote dans les 4 départements de notre académie, les éléments qu’il nous a transmis n’ont fait que confirmer nos craintes : ce dispositif est un outil supplémentaire que l’administration cherche à imposer pour continuer à mettre la pression aux collègues et remettre en cause leurs droits, notamment celui à bénéficier d’une vraie formation.
Ainsi, le rappel des critères qui ont permis d’identifier les écoles concernées par ce dispositif d’accompagnement (mauvais résultats aux évaluations nationales en maths et français récurrents sur plusieurs années) confirme que l’administration cherche bien à faire porter la responsabilité des difficultés scolaires des élèves sur leurs enseignants et leurs pratiques pédagogiques. Pourtant, pour remédier à la difficulté scolaire des élèves, ce sont des moyens dont les collègues ont besoin : effectifs réduits, RASED, psychologues scolaires, places dans les structures spécialisées, enseignants UPE2A, etc.
Le DASEN nous a indiqué que, dans l’Yonne, les IEN avaient tous fait le choix de proposer aux directeurs des écoles concernées d’être les pilotes pédagogiques du dispositif Au cœur de la classe. Des moyens conséquents ont été déployés puisque les 28 directeurs concernés se sont vus proposés une mission PACTE en compensation, alors même qu’ils n’en étaient pas demandeurs. Le Snudi FO 89 déplore que les directeurs, qui subissent une charge de travail et une pression croissantes (loi Rilhac, mise en place des évaluations de direction, formation des collègues etc.) se voient imposés une mission supplémentaire qui ne répond en rien à leurs revendications. Les directeurs ont besoin de temps pour effectuer leur travail de direction pas de missions supplémentaires pour devenir des co-pilotes qui serviraient de courroie de transmission à l’administration. Le DASEN fait le choix d’attribuer des moyens financiers à un dispositif dont personne n’est demandeur alors même que dans le même temps, on nous dit qu’il n’y a pas de moyens pour recruter des AESH, des psychologues scolaires pour couvrir les besoins.
Nous avons questionné le DASEN sur le caractère obligatoire de ce dispositif. Le DASEN a indiqué qu’il ne pouvait contraindre quiconque à être accompagné et a confirmé qu’il n’existe pas de texte réglementaire qui lui permettrait d’imposer aux collègues de participer à ce dispositif de manière coercitive. Nous le rappelons, les évaluations d’écoles et le dispositif au cœur de la classe n’ont aucun caractère obligatoire.
Le Snudi FO 89 rappelle que la seule obligation qui s’impose aux collègues est la participation aux 18 heures de formation qui entrent dans le cadre de nos obligations réglementaires de service.
Le Snudi FO 89 rappelle que ces dispositifs d’accompagnement ne sont pas des temps de formation à proprement parler et que les collègues doivent pouvoir choisir la formation dont ils ont besoin. Le Snudi FO 89 a rappelé que la liberté pédagogique des enseignants doit être respectée et que l’on ne peut pas leur imposer des pratiques pédagogiques dans le cadre de ces dispositifs d’accompagnement.
Le Snudi FO 89 demande l’abandon du dispositif Au cœur de la classe, tout comme il réclame l’abandon des Constellations et des évaluations d’école. Nous revendiquons une véritable formation.
7, rue Max Quantin – 89000 AUXERRE Téléphone 07 80 69 40 13 

