Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) : la double peine !

Dans le département de l’Yonne, les PAS (Pôles d’Appui à la Scolarité) vont être mis en place à la rentrée 2026. Retrouvez ci-dessous l’analyse du SNUDI-FO concernant la mise en place de ce nouveau dispositif aggravant encore l’inclusion scolaire systématique.

C’est la double peine : en plus de rendre les AESH toujours plus flexibles et de remettre en cause l’accompagnement des élèves en situation de handicap en forçant l’inclusion en milieu ordinaire et contournant les notifications MDPH, ces PAS (qui remplacent les PIAL) vont impliquer l’affectation de personnels enseignants sur ce dispositif.

Ce sont donc autant de postes qui pourraient être utilisés pour éviter une fermeture de classe qui seront captés par les PAS. Dans l’Yonne nous tablons sur au moins une dizaine de PAS.

C’est simple : 10 PAS = 10 fermetures de classe supplémentaires !

C’est inacceptable, d’autant plus quand on sait que nous subissons déjà 21 suppressions de postes pour notre département.

Raison supplémentaire pour se mobiliser :

nous ne laisserons pas passer !

Le SNUDI-FO revendique :

  • L’abandon des 1 891 suppressions de postes dans les écoles et la création des postes nécessaires !
  • L’abandon des PAS !
  • La création des places nécessaires des les établissements sociaux et médico-sociaux !
  • La création du nombre de postes d’AESH à hauteur des besoins, avec un statut de fonctionnaire et un temps plein de 24h
260205-communique-SNUDI-FO-PAS