Carrière, carte scolaire, exeats, modalités de carrière, organisation… : Courrier du SNUDI-FO 89 au DASEN

Monsieur le Directeur Académique,
Je me permets de vous solliciter à nouveau au sujet des délais de retour des demandes diverses prévues en ce mois de mars.
En effet, les dossiers exeats, par exemple sont prévus pour le 27 mars. Or il n’est pas possible actuellement d’envoyer en lettre recommandée les dossiers.
De même, les demandes de disponibilité ou de temps partiel, sont à renvoyer pour le 30 mars.
Nous souhaitons donc être destinataires des démarches à suivre dans la situation actuelle, pour que celle-ci ne porte pas préjudice aux collègues faisant ce type de demandes.
Concernant la transmission de dossier, mais sur un autre registre : qu’en est-il des dossiers 6ème, qu’est-il demandé aux collègues pour la transmission de ceux-ci ? En aucun cas, il ne peut être demandé de se déplacer pour les récupérer. Quelle est la démarche à suivre ? De même pour les maintiens.
Par ailleurs, nous souhaiterions savoir ce qui est prévu concernant la carte scolaire et le mouvement.
De notre point de vue, il n’est pas envisageable que cela puisse se conduire dans la période actuelle. La situation ne permet ni d’avoir les informations nécessaires, ni que les enseignants, parents, municipalités puissent s’exprimer pleinement et collectivement en cas de désaccord avec les mesures prévues. Par ailleurs, les instances ne pourront se tenir de façon convenables ni réglementaires en distanciel.
Nous demandons, dans ce sens, qu’étant donné la situation, les suppressions de postes soient annulées, qu’aucune fermeture de classe ne soit décidée et que les ouvertures nécessaires soient actées partout où les personnels en font la demande. En tout état de cause, tous les postes devront être créés à la hauteur des besoins que nécessite la situation.
De même, nous demandons que les règles du mouvement appliquées depuis l’année dernière et qui en avaient nettement compliqué les opérations soient retirées , afin de retrouver le fonctionnement qui avait cours auparavant. Celui-ci est plus clair, mieux connu des collègues et plus transparent, et permet de mettre à profit l’expertise des personnels administratifs ainsi que celle des représentants des personnels, en particulier dans la situation actuelle.
Les collègues sont inquiets des conséquences sur leur carrière, leurs demandes et sur leurs conditions de travail. Nous demandons donc qu’un maximum de demandes soient satisfaites.
Les suppressions de postes et les nouvelles règles du mouvement, ainsi que la disparition des CAPD, auraient eu des conséquences déjà très négatives en temps normal. Nous demandons donc leur suspension.
Nous savons que le manque de ressources humaines pose problème dans notre département afin de satisfaire les demandes des collègues. Il existe pourtant une solution que nous rappelons chaque année : le recrutement et l’ouverture de la liste complémentaire. Nous demandons qu’un maximum de places soient ouvertes au concours du CRPE cette année. Nous demandons également qu’aucun licenciement de stagiaires n’ait lieu, que les licenciements prononcés dernièrement soient annulés.   
Enfin, vous aviez évoqué qu’afin de permettre une traçabilité de leurs déplacements et de leur présence, les collègues étaient appelés à conserver les documents en attestant. Il apparaît pourtant que les collègues concernés ne reçoivent de leur inspection ni ordre de mission, ni justificatif de déplacement professionnel. Si d’une part cela risque de leur coûter une amende, cela ne permet pas de garder de trace de leur déplacement. Nous demandons donc que des justificatifs et des ordres de missions leur soient envoyés, notamment pour les mercredis et week-end.
Pour finir, nous vous informons également que nous invitons les collègues qui ont des frais de matériel informatique ou de consommables afin de poursuivre l’enseignement à distance, à en garder les factures afin d’en demander le remboursement. Nous n’avons toujours pas de nouvelles des mesures de protections mises en oeuvre dans les écoles.
Si vous le souhaitez, je suis disponible pour un entretien téléphonique, merci de bien vouloir m’informer de quel moment serait le plus propice vous joindre.
Monsieur le Directeur Académique, Je vous remercie, et vous fais part de ma parfaite considération.
Lucas ROMAIN,
pour le SNUDI-FO 89