Gestion de l’épidémie du virus Covid-19

Disons, en passant, que l’utilisation du 49-3 pour faire passer en force la réforme des retraites, en pleine période d’épidémie, tandis qu’il annonce dans le même temps l’interdiction des rassemblements, montre à quel point le cynisme de ce gouvernement est sans limite, prêt à tout pour détruire notre modèle de protection sociale…

En revanche, concernant la gestion de l’épidémie du virus Covid19 dans l’Education Nationale, nous n’avons aucune nouvelle de notre administration concernant une quelconque mise en place de mesures de protection, mis à part un courrier aux directeurs/directrices concernant les personnes ayant voyagé dans des zones « à risques » (Chine et Italie). C’est pour le moins insuffisant : Quelles mesures sanitaires ? Que faire des personnes fragiles (personnels et élèves) ? Il ne serait pas illégitime que des collègues fragiles (maladies chronique, immunodépression…) se posent la question d’exercer leur droit de retrait… si c’est votre cas : contactez le SNUDI-FO 89 avant tout !

Le SNUDI-FO 89 s’est donc adressé au DASEN et demande la tenue d’un CHS-CT extraordinaire afin de prendre toutes les dispositions pour protéger les agents de l’Education Nationale, et notamment les plus fragiles, qui sont sous sa responsabilité.
Voici le courrier envoyé :
Monsieur le Directeur Académique,
 
Mon organisation souhaite connaître les mesures mises en place dans notre département, à partir de la rentrée des congés d’hiver dans les écoles et établissements du département, afin de prendre en compte la situation d’épidémie de Covid19 et d’en protéger les agents de l’Education Nationale.
 
En effet, pour l’instant aucune information n’est parvenue aux collègues, et en particulier les plus fragiles (immunodéprimés…) qui s’inquiètent de devoir se rendre dans un lieu de collectivité auprès d’enfants qui sont des vecteurs de transmission particulièrement important des virus, comme cela est souligné par le Haut Conseil de la Santé Publique.
Les collègues sont dans l’expectative et l’inquiétude grandit à l’approche de la rentrée : des masques FFP1 ou FFP2 et du gel hydroalcoolique sera-t-il fourni? Que dit la médecine de prévention ? Comment gérer un enfant présentant des symptômes, peut-on, doit-on lui refuser l’accès à l’école ? Qui prévenir ? Les personnels fragiles ont-ils été repérés, contactés ?… Et la liste des questions et inquiétudes n’est pas exhaustive.
 
Nous vous demandons donc de bien vouloir nous informer des mesures prévues et d’informer également au plus vite les collègues du protocole à suivre afin d’être protégés et d’éviter toute contamination. Nous souhaitons qu’un CHS-CT extraordinaire soit réuni à ce sujet dans les plus brefs délais.
(…)
Depuis, un communiqué du ministère est paru, dans lequel de nombreuses incohérences apparaissent : les personnes confinées jusqu’à présent du fait d’un retour de Chine ou d’Italie peuvent retourner en classe, les personnels ne doivent pas porter de masques, rien sur le gel hydroalcoolique… et surtout aucune mesure prise pour les personnels fragiles. Retrouvez les recommandations du ministère : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

N’hésitez pas à nous faire remonter toute information, questionnement, demande… à snudifo89@gmail.com