Carte scolaire : les moyens sont insuffisant – vote CONTRE unanime au CTSD du 15 avril

Suite au boycott du CTSD du 9 avril par les organisations FO et FSU, rendant impossible sa tenue (quorum non atteint), un CTSD de repli a été réuni ce mercredi 15 avril.
Les documents fournis n’ont fait état d’aucun changement par rapport au projet initial ! Cela montre à quel point le dialogue social a fait son temps… Après 3h d’échanges, le DASEN nous annonce 4 changements minimes, en marge (certains ne correspondant même pas aux demandes des personnels…)

Comme nous le redoutions, ce CTSD très particulier, en visioconférence, dans des conditions désastreuse (documents arrivés très tardivement, connexion compliquée, échanges limités, impossibilité de réunir les collègues, d’organiser de rassemblement ou action collective…) n’a été qu’une chambre d’enregistrement de décisions prises unilatéralement avec des moyens insuffisants.

La création de postes supplémentaires ont évité le carnage prévu initialement mais reste largement insuffisant. L’ensemble des organisations syndicales FO-FSU-UNSA-CFDT ont voté contre.

Le DASEN a donc acté :
La suppression de 5 postes de remplaçant : le SNUDI-FO est intervenu pour faire entendre que les besoins en remplaçants seront forcément plus important du fait du virus et que cette décision nous paraît donc tout à fait innapropriée.
La suppression de 10 PMQC (sur 18 restant) et notamment tous ceux restant en REP : Le dispositif n’est plus à la mode… pour le SNUDI-FO, cela montre bien que ces dispositifs servent de fusible. L’an dernier certains étaient maintenus pour justifier que des postes ne soient pas créés pour dédoubler des CP ou CE1… et cette année ces postes sautent.
10 ouvertures de classes (dont 6 sont des confirmations des mesures de rentrée)
12 dédoublements de classes de GS en REP sur 23 se feront sans moyen supplémentaire (pas de création de poste) : pour le SNUDI-FO, ces mesures allégeant les classes de GS se feront donc au détriment des autres classes.
aucun poste de RASED créé (et même une suppression d’un poste de maître G mis à disposition du CMPP de Migennes) alors que les besoins sont criants et ne le seront pas moins l’année prochaine
– Enfin, 5 fermetures de classes : Le SNUDI-FO a défendu toutes les écoles concernées mettant en avant les difficultés que créent ces annonces de fermeture, qui viennent ajouter de la tension pour les collègues dans cette période déjà difficile.
Nous avons insisté sur le fait que les écoles concernées n’ont pas la possibilité de se faire entendre comme les autres années, en témoigne, par exemple le courrier envoyé par les parents, parents délégués et enseignants contre la fermeture du poste de TPS à l’école André Gendre d’Avallon.




Fusions :
Sur la question des fusions, le SNUDI-FO a rappelé sa position : la fusion d’école est avant tout un moyen pour l’administration de mutualiser les moyens et de supprimer des postes. Si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine !
Le DASEN nous indique que 2 d’entre elles (Augy et Seignelay) n’ont pas encore reçu l’avis du conseil municipal et sont donc en attente de celui-ci.
Le SNUDI-FO 89 a demandé si les équipes ont toutes été consultées pour ces fusions. Le DASEN reconnaît que cela est nécessaire (sans que le conseil des maître ne puisse s’y opposer toutefois, mais il doit être consulté). Il prend attache auprès des IEN.
Contactez-nous si ce n’est pas le cas.
Fusions prévues à :
– Piedalloues Auxerre
– Bonnard (confirmation mesure provisoire)
– Fleury-la-Vallée
– Ancy-le-Franc

L’ENSEMBLE DES ORGANISATIONS SYNDICALES ONT VOTE CONTRE LE PROJET DU DASEN.


Quelques autres questions :

CAPPEI :
Le DASEN est en attente du cadrage académique pour le déroulement des épreuves. Nous apprenons toutefois par ailleurs, par des collègues concernés, que les épreuves sont repoussées à la rentrée prochaine (information du rectorat).

Stagiaires :
Seuls les stagiaires ayant été en difficulté auront un entretien pour leur titularisation, pour les autres, cela se fera directement sur la base du suivi de l’année par leur équipe de formation.

Mouvement :
Le serveur ouvrira fin avril (après le 27 d’après le site de la DSDEN)
Le SNUDI-FO demande à nouveau que le suivi des opération puisse être vérifié par les représentants du personnel, et que l’on revienne au fonctionnement antérieur à la mise en place des nouvelles règles de l’an passé.
La situation montre bien l’importance du suivi par les organisations syndicale, de l’égalité de traitement, de règles claires basées sur le barème…
Le DASEN répond par la négative. Les règles seront les mêmes que l’an passé.
Le SNUDI-FO organisera des permanences et réunions à distance (des « télé-RIS ») pour renseigner, informer et défendre les collègues.

N’hésitez pas à nous contacter : snudifo89@gmail.com