Groupe de Travail CHS-CT – le constat d’une rentrée étouffante.

6 Classes fermées pour cause de COVID depuis le début de l’année scolaire

Le Snudi-FO 89 a participé vendredi après-midi a un groupe de travail du CHS-CT qui a fait une large part à la gestion de la circulation du coronavirus.

A l’heure actuelle, 6 fermetures de classes ont été prononcées dans le département, ce qui de l’aveu du DASEN est dans la lignée des chiffres des départements voisins. L’IA fera un communiqué hebdomadaire sur la situation. Le DASEN reconnaît volontiers que le traitement des cas de COVID dans les écoles concernées fut « imparfait » et que cette période de rodage a permis à l’administration d’affiner sa pratique. On aimerait le croire sur parole mais on a un comme un doute vue la pagaille ambiante à tous les échelons de l’EN.

Il nous a été rappelé les démarches à accomplir suivant différents cas de figure :

  • Elève malade/fiévreux : La famille doit garder l’enfant et l’école l’inciter fortement à le faire tester. Nous faisons remarquer que les collègues n’ont pas vocation à remplacer le médecin traitant et n’ont absolument aucune légitimité à influer sur les actes médicaux. L’administration rétorque qu’en l’absence de certificat médical d’aptitude au retour en classe, la direction d’école est en droit de placer d’office l’enfant en quatorzaine.
  • Elève détecté positif : La direction d’école contacte son IEN et la cellule COVID au 0386722049. Cette dernière se rapproche de l’Agence régionale de Santé et avec la Caisse Primaire d’Assurance maladie plus l’appui de la direction essaient de dresser la liste des cas contact de l’élève contaminé. C’est L’ARS et le préfet avec l’accord du DASEN qui décrètent la fermeture classe qui n’est pas automatique ( Cas de la Maternelle Saint Georges où l’ARS a estimé que l’élève concernée n’avait pas assez cotoyé ses camarades ou les collègues ). La CPAM contacte tous les cas contact et les place en quatorzaine le temps du test. Les parents des élèves placés en quatorzaine doivent ensuite recevoir un courrier rédigé par l’IA et envoyé par la direction, les parents des autres élèves sont informés de la situation par un autre courrier. Aucun cas contact mis en quatorzaine ne peut revenir dans l’école sans résultat du test et certificat médical de retour.

A ce stade, le SNUDIFO89, fort des remontées de terrain, fait état du sentiment d’abandon des collègues une fois les décisions prises par l’ARS : Appels incessants de parents inquiets, absentéisme en hausse, anxiété des collègues. Nous demandons par conséquent la création d’une cellule à l’IA sous forme d’un numéro spécial pour répondre aux inquiétudes des familles et des collègues. Le DASEN ne concède qu’à l’envoi aux directions d’une « to do list » en 4 ou 5 points courts répondant aux questions types des parents. Une nouvelle fois, l’administration se décharge sur les directions d’école et les équipes : le Snudi-FO 89 continuera à réclamer la prise en charge des questions Covid par une véritable cellule permettant aux directeurs/directrices de se consacrer aux multiples tâches qui leur incombent en cette période de rentrée scolaire.

ASA ou arrêt de travail ?

Si les collègues gardant leur enfant placé en quatorzaine et les personnels à risque tels que définis par la circulaire ministérielle se voient attribuer des Autorisations Spéciales d’Absence ( ASA ), la question des collègues « cas contact » pose problème. En effet, le temps que le test soit effectué, le/la collègue est placée en ASA. S’il est positif, un arrêt de travail doit lui être délivré par son médecin traitant. C’est pour le Snudi-FO un véritable scandale dans la mesure où le jour de carence sera appliqué. Nous réclamons la suppression pure et simple de ce jour de carence inique ! Comme nous refusons l’obligation qui serait faite aux collègues placés en ASA de s’occuper du travail à distance ! Nous demandons que l’imputabilité au service soit reconnue, que les collègues positifs, (qui, d’ailleurs, ne sont souvent pas malades) ne soient pas placés en arrêt maladie et n’aient donc pas à subir le jour de carence.

Masques « slip » ou masques protecteurs ?

C’est indiqué sur l’emballage : « type de produit : masque réservé à des usages non sanitaire… » Tout est dit. Le ministre aurait pu indiquer la même chose sur son protocole !

L’EN ne respecte pas le code du travail qui l’oblige à protéger la santé de ses agents. Ces masques « slip » ne protègent en rien du virus, à tel point que des ARS considèrent que ces masques sont équivalent à ne rien avoir ! De plus, les collègues nous font remonter leur calvaire à porter quotidiennement ce type de masque (de surcroît mal finis et de taille aléatoire…), sans pause (même à l’extérieur) et nous font part d’une rentrée « étouffante ». Nous réclamons des masques réellement protecteurs pour les agents (FFP2), avec la possibilité de les enlever en extérieur, quand les distances sont respectées… on nous répond que l’Etat n’en a pas les moyens logistiques et que c’est encore une denrée rare. Quant aux masques de type F2, pour les personnels vulnérables, ils sont à demander aux IEN avec prescription médicale.

Autant dire que la protection des agents n’est pas assurée. Le protocole dit sanitaire est contraignant et ne nous protège pas. Nous demandons son abandon et la mise en place de réelles mesures de protection des agents.

La tenue prochaine d’un CHSCT de rentrée sera à nouveau l’occasion pour nos représentants du Snudi-FO de réclamer la réelle protection qui nous est due légalement, une aide accrue aux directions d’école et une prise en charge complète par l’Etat ou l’assurance maladie des collègues en quatorzaine ou contaminés, et une véritable prise en compte des personnels vulnérables.

Quoi qu’il en soit, pour le SNUDI-FO 89, les questions sanitaires ne sauraient créer l’écran de fumée que souhaite instaurer le ministère pour faire passer au second plan les revendications et accumuler les contre-réformes. La question des postes, des salaires, des conditions de travail, la défense de nos droits et de notre statut restent et resteront toujours portées haut et fort par le SNUDI-FO.

Retrouvez  toutes les infos sur le site du SNUDI-FO 89 : ​snudifo89.fr et notamment le compte rendu du groupe de travail du CTSD sur les mesures de carte scolaire de rentrée.