Alerte sur l’ASH dans l’Yonne : écoles en détresse – Le SNUDI-FO 89 s’adresse au DASEN.

Le SNUDI-FO alerte depuis des années sur la dégradation de l’accueil des élèves en situation de handicap et les conséquences néfastes de l’inclusion systématique et du démantèlement de l’enseignement spécialisé :

  • ​r​emise en cause des structures spécialis​é​es transformées en dispositif d’inclusion et manque de places,
  • manque d’AVS-AESH, précarité des emplois, mutualisation des moyens avec les PIALs,
  • retard, non respect et diminution de la clarté des notifications MDPH,
  • renforcement de la logique de gestion selon les moyens et non selon les besoins avec la Loi Blanquer,
  • démantèlement des RASED, transformation du CAPASH en CAPPEI, changement de statut des PsyEN et difficultés de recrutement…
  • manque de postes, manque de moyens​…​

Avec les différentes réformes, les enseignants spécialisés deviennent des « VRP de l’inclusion », les classes spécialisées deviennent des dispositifs, et les élèves à besoins particuliers se retrouvent donc en inclusion forcée en milieu ordinaire.

L’enseignant est son propre recours et doit se débrouiller avec les moyens du bord (autant dire rien ou presque) pour accueillir ces élèves dans des conditions parfois insoutenables.
Les  signalements dans le Registre santé et sécurité à ce sujet sont importants et les représentants du SNUDI-FO 89 interviennent régulièrement sur ces points en CHS-CT et dans les instances. Si certaines situations ont pu être réglées suite à nos interventions, de nombreuses écoles restent en souffrance.
Pour plus d’informations au sujet de l’inclusion scolaire, nous vous invitons à lire le 4 pages du SNUDI-FO.

Et la situation se dégrade d’année en année.
Même en cette année 2020, qui a pourtant mis en avant les besoins importants
pour les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap : rien n’est fait !


Le SNUDI-FO s’est évertué à faire entendre ces besoins, à réclamer des postes et des moyens… mais, restriction oblige, c’est au contraire une nouvelle dégradation et des conditions toujours plus difficiles qui s’imposent.
Le constat est accablant : postes vacants dans les RASED (en particulier chez les psyEN), absence de référent ASH en circonscription, retard du suivi des dossiers, précarité des AESH (mutualisation et flexibilité accrues avec les PIALs), recrutement insuffisant d’accompagnants, non prise en compte des dispositifs dans les effectifs, non respect des notifications MDPH, annulation des ESS, attente de places en structures spécialisées… La liste est longue et n’est pas exhaustive.

De nombreux collègues et équipes nous ont fait part de la situation désastreuse dans leur école.

Nous vous invitons à faire de même afin que nous puissions défendre les dossiers de chaque école et de toutes les écoles. Nous avons déjà en notre possession un nombre important de situations intenables. Sur certains points des premières avancées ont été obtenues (enquête sur les besoins menée sur Sens 1, entretiens de recrutement d’AESH sur Sens 2, recrutement sur Auxerre 1)… mais rien n’est réglé.

Plus nous aurons de dossiers, plus nos interventions auront de poids et plus vous aurez de chance de faire aboutir votre demande :
Faites-nous remonter la situation dans votre école !

Le SNUDI-FO 89 a pris l’initiative d’interpeller le DASEN et l’Inspecteur ASH par un courrier envoyé ce jour, reprenant les demandes non solutionnées (pour certaines déjà formulées par nos représentants en instance), sur des situations particulières et sur le contexte de l’ASH en général :

Monsieur le Directeur Académique, Monsieur l’Inspecteur ASH,

Le SNUDI-FO 89 a été alerté par des collègues sur plusieurs cas très compliqués concernant l’ASH : conditions d’accueil des élèves en situation de handicap, gestion impossible de la grande difficulté, manque d’accompagnement et de moyens, vacance de postes… la situation est particulièrement alarmante, de nombreux collègues et équipes sont en détresse.

– Sur la circonscription de Sens1, tout d’abord, l’absence d’enseignant référent entraîne de nombreux retards dans la tenue des équipes éducatives, dans le suivi des besoins des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, qui se répercutent également sur la circonscription Sens 2. Nous vous avons déjà alerté sur cette situation. Si nous avons pu constater que l’IEN de circonscription Sens 1 vient de lancer une enquête à ce sujet auprès des écoles, afin de recenser les besoins, il nous apparaît qu’une réponse en urgence doit être trouvée. Les ESS prévues et nécessaires ne se tiennent pas et les dossiers d’orientation, de suivi, d’accompagnement ou MDPH (dont nous savons qu’ils accusent déjà un retard important) sont en souffrance. Les collègues sont très inquiets des conséquences actuelles et futures sur l’accueil de ces élèves qui crée déjà de grosses difficultés dans les classes du fait du manque d’AESH, de suivi ou d’accueil en structures spécialisées. Nous demandons donc, à nouveau, que ce poste soit pourvu au plus vite.

– Sur la circonscription de Joigny, le manque de PsyEN que nous avons également évoqué à plusieurs reprises a des conséquences similaires. Cela se concrétise en particulier sur les dossiers d’orientations, notamment en SEGPA. Plusieurs dossiers ne sont pas gérés et leur retour avancé cette année au 18 janvier, rend les choses d’autant plus compliquées voire impossibles. Nous souhaiterions savoir où en est la situation et demandons là encore qu’une solution puisse être trouvée, notamment par le recrutement sur liste complémentaire du concours de PsyEN, que nous avions évoqué auprès de vous et sur lequel nous n’avons pas eu de réponse. Cette vacance de postes ne peut perdurer.
En tout état de cause, nous demandons que la date des retour des dossiers SEGPA (ainsi que sur l’ensemble des retours de dossiers ASH) soit décalée et que des solutions soient trouvées pour que ce contexte n’ait pas davantage de répercussions néfastes sur les équipes et les élèves. Mais cela ne saurait dispenser du recrutement indispensable sur ces postes.

– Sur les écoles de Champigny, Villeblevin maternelle, Villethierry (Sens 2) et Maillot maternelle (Sens 1) des besoins urgents en AESH ne sont pas couverts alors que les situations sont insoutenables : mise en danger d’élève, tensions dans les classes aux effectifs déjà élevés, souffrance des collègues… Nous avons déjà évoqué la situation de Champigny auprès de vous. Nous avons appris qu’un entretien de recrutement a eu lieu. Cependant, il apparaîtrait que des difficultés budgétaires empêchent ce recrutement qui ne pourrait être effectif qu’au mieux courant février. Pour les collègues et pour notre organisation, cela n’est pas entendable. Nous demandons que ce recrutement soit opéré dès à présent afin que la certitude soit donnée aux collègues d’obtenir, au plus tard au retour des vacances, un accompagnement des élèves, conforme aux notifications MDPH et permettant surtout l’apaisement de ces situations intenables.Nous ne doutons pas que des situations similaires ont lieu dans d’autres secteurs et demandons qu’elles trouvent également une solution rapide.
La gestion de l’accueil des élèves en grande difficulté et/ou en situation de handicap, apparaît particulièrement problématique et les réponses de l’Inspection, sollicitée à plusieurs reprises (par les collègues et les représentants du personnel) sur les situations particulières, ne sont pas à la hauteur.
De façon plus générale, le manque de moyens dans les RASED et dans les structures spécialisées, le manque d’AESH et leur précarité, l’absence des personnels nécessaires au suivi, impliquent une dégradation de la prise en charge de la grande difficulté et du handicap. Cela nécessite des mesures importantes : départ en formation, création de postes, affectation sur les postes vacants, recrutement, renforcement des classes et structures spécialisées… 

Nous nous permettons donc de vous solliciter et vous demandons solennellement de bien vouloir intervenir afin que la situation dans l’ASH puisse évoluer positivement dans son ensemble et sur chacun des dossiers dont nous vous faisons part, ainsi que sur toutes les remontées faites par les collègues aux inspecteurs. C’est une urgence.

En attente de réponses positives, nécessaires au retour d’un climat le plus serein possible dans les écoles concernées et dont la détresse s’accentue chaque jour, je vous remercie et vous fais part de ma parfaite considération.Lucas ROMAIN,Secrétaire Départemental du SNUDI-FO 89

Faites-nous remonter la situation dans votre école
sur snudifo89@gmail.com