AESH : Appel convention nationale AESH + Grenelle + PIAL + Action sociale

Convention nationale AESH en vue d’une grande manifestation devant le ministère

A l’appel du comité départemental de liaison des AESH de Haute Loire réuni avec la FNEC FP FO 43 et la FSU 43, CGT éduc’action 43, SUD éducation 43, dans le but de monter d’un cran dans le rapport de force et d’organiser une grande manifestation parisienne devant le ministère, la volonté de tenir une convention nationale AESH avec les Fédérations syndicales pour un vrai salaire, un vrai statut et l’abandon des PIAL se concrétise par l’organisation d’une première convention nationale en ligne https://us02web.zoom.us/j/85321960895 le mercredi 30 juin 2021 à 14h30.
Le SnudiFO89 vous invite fortement à participer à cette convention dans le but d’organiser localement la tenue de cette manifestation et d’amplifier le mouvement de contestation. Contactez-nous si vous désirez y participer, nous en serons évidemment !Convention nationale des AESH avec la FNEC-FP FO, la FSU, la CGT et SUD
mercredi 30 juin 2021 à 14h30 https://us02web.zoom.us/j/85321960895

Capture d’écran_2021-06-25_13-49-58.png

Grenelle : 23 à 34 euros nets mensuels d’augmentation, c’est trop peu
A l’instar de celle des enseignants, l’augmentation proposée par le ministère à l’issue du Grenelle de l’Education est largement insuffisante. Ce sont 40 à 60 millions d’euros qui sont mis sur la table pour 118 000 AESH sur le territoire ce qui engendrerait une hausse de seulement 23 à 34 euros par mois. Pour la FNEC FP FO, cela ne répond pas aux revendications des AESH qui réclament 100% du Smic pour 24 heures de travail soit 1084 euros nets mensuel. Stop au mépris, stop à la précarité !Pire, Toute honte bue, le ministre propose aux AESH de compléter leurs temps incomplets imposés par un emploi au service des collectivités territoriales, notamment suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 novembre 2020 qui prévoit que les heures de travail correspondant aux repas des élèves soient prises en charge par les collectivités territoriales. Il propose aussi que les AESH occupent des emplois au titre de Jeunesse et Sports. Tout cela se fait au mépris des missions des AESH, des statuts et des missions des personnels de Jeunesse et Sports et des collectivités territoriales. Pour la FNEC FP FO, Les AESH ne réclament pas des heures supplémentaires sans lien avec leur métier mais un salaire leur permettant de vivre dignement. 

PIALisation en marche
Alors que 50 élèves n’ont pas été accompagnés cette année dans l’Yonne, la DSDEN décide d’envoyer les AESH des lycées vidés de leurs élèves dans les écoles du PIAL correspondant pour les 3 dernières semaines scolaires. Cela a pour conséquence ubuesque de voir débarquer des collègues AESH dans des écoles où les élèves en situation de handicap sont déjà accompagnés. Qu’à cela ne tienne, on demande aux directeurs d’école d’occuper les AESH en dehors de leurs missions d’accompagnement sur des tâches telles que aider un enseignant dans sa classe, s’occuper de groupes d’élèves ou pourquoi pas faire le café. La mise en place des PIAL permet cette pratique qui consiste à déplacer les AESH au bon vouloir des coordinateurs quand bien même aucune mission réglementaire ne leur sera confiée. Les AESH ne sont ni des bouche-trous ni des faire-valoir.  Si vous êtes dans cette situation et que vous vous voyez confier des missions sans votre accord et en dehors du cadre réglementaire, contactez-nous!


Chèque emploi service et ouverture des droits à l’action sociale pour tous

Lors de la Commission nationale d’action sociale qui s’est tenue le 8 juin, la Direction générale des ressources humaines a confirmé que les AESH recrutés par les établissements mutualisateurs (hors recrutement académique) bénéficient bien désormais de ces aides : CESU et dispositifs SRIAS. Pour connaître les aides CESU et les dispositifs mis en place par les SRIAS, contactez-nous. En cas de refus d’attribution de CESU, contactez le SNUDI-FO.