CAPD recours temps partiel… et question mouvement.

Lors de cette CAPD du 5 juillet, les représentants du SNUDI-FO 89 ont défendu les droits des collègues mis à mal par le manque de personnels dans notre département. Contrairement à ce qui nous est annoncé, ce n’est pas un problème d’attractivité de notre département, mais bien un souci de recrutement, de salaire et de conditions de travail !

Celle-ci a bien montré ce que nous annoncions lors de la mise en oeuvre de la Loi Dussopt : les opérations du mouvement et concernant la carrière se font dorénavant dans l’opacité la plus complète. Le DASEN a bien été obligé de l’admettre et de nous donner raison, lorsque nous avons adopté le procès verbal de la dernière CAPD datant… d’avril 2021 !

Nous sommes malgré tout intervenus sur la question du mouvement qui est particulièrement défavorable cette année et avons insisté pour qu’une réponse soit donnée aux recours. Le DASEN a confirmé ce qu’il nous avait déjà répondu, à savoir que les demandes seront prises en compte, mais ne nous donne toujours pas, au cas par cas, les réponses. Les situations les plus compliquées vont être revues (mais nous ne savons pas lesquelles). Une réponse doit être donnée par l’administration directement aux intéressés…

Ce que nous savons c’est que pour ceux qui sont brigades, leur remplacement prendra en compte leur situation et que le service des remplacements est déjà informé. Pour ceux qui sont TRS, il y aura une attention particulière lors de la phase d’ajustement. Tous les dossiers n’obtiendront pas satisfaction, mais nous continuons à pousser pour qu’il y en ait un maximum.

Nous avons demandé que les collègues qui n’auraient pas satisfaction puissent demander à être réaffectés lors de la phase d’ajustement d’août ou à l’issue de la phase d’ajustement. Si le DASEN a exprimé son souhait d’éviter des réaffectation, il ne se l’interdit pas. Il sera donc toujours possible d’intervenir.

Concernant les temps partiels à l’ordre du jour, le DASEN est revenu sur 4 dossiers parmi les 9 refus de temps partiels étudiés lors de la CAPD.

Nous invitons tous les collègues à nous solliciter en cas de difficultés ou de doute sur le respect de vos droits…

Retrouvez ci-dessous la déclaration du SNUDI-FO 89

Declaration-CAPD-5-07-22