RÉSULTATS élections professionnelles : nouvelle progression pour FO à tous les niveaux !

Le SNUDI-FO 89 enregistre une énorme progression et gagne un 3ème siège en CAPD dans l’Yonne !!

La FNEC-FP FO progresse au niveau départemental, académique et ministériel !

Au niveau départemental

Avec 274 voix​​ sur 816 votes exprimés​,​ ​​le SNUDI-FO​ 89​ ​obtient un 3éme siège à la CAPD de l’Yonne (sur 7 sièges), et ​renforce sa place de 2ème syndicat des PE du département avec 3​3,6​% des voix​ et talonne le SNUipp (à 36 voix près). ​​Nous progressons ainsi de 69 voix par rapport aux résultats de 2018, soit une progression de 34% !​

Résultats des votes en CAPD de l’Yonne :

  • SNUDI-FO : 274 voix (205 en 2018) soit 33,6% / 3 sièges (+1)
  • SNUipp-FSU : 310 voix (397 en 2018) soit 38% / 3 sièges (-1)
  • SE-UNSA : 171 voix (152 en 2018) soit 20,9% / 1 siège (=)
  • SUD Education : 61 voix (88 en 2018) soit 7,5%

​Résultats au CSA-Départemental :

La FNEC-FP FO 89 renforce sa 2ème place et obtient également un 3ème siège sur les 10 de cette nouvelle instance qui remplace le CTSD !

  • FO : 3 sièges (+1), 403 voix (+21)
  • FSU : 5 sièges, 692 voix (- 61)
  • UNSA : 2 sièges, 310 voix (-48)
  • CFDT (-1), SUD, CGT, Snalc… : 0 siège.

Avec 22% des voix, FO est la seule organisation représentative à progresser et connaît la plus forte progression de tous les syndicats du département. Cette nouvelle instance issue de la fusion du CTSD (carte scolaire…) et du CHS-CT (santé sécurité et conditions de travail) s’installe donc dans un cadre où FO pèsera encore davantage.

Ces résultats sont une excellente nouvelle pour notre organisation qui se retrouve nettement renforcée. Cela nous permettra de porter toujours plus fort nos revendications et de défendre nos droits, nos statuts et l’École de la République avec toujours plus de poids !

Nos élus en CAPD :

  • Titulaires : Lucas ROMAIN, Cindy CHEVILLARD, Nadège GIRAULT
  • Suppléants : Audrey DUFOUR, Adrien PROVENCE, Elodie JACQUE

Nous communiquerons sous peu les noms des représentants FO que nous designerons pour les différentes instances issues du CSA.

AESH​

​A​utre très bonne nouvelle,​ malgré les encombres qui ont même empêché certains de voter, l​​es AESH ont aussi​ donné​ ​n​​ombreux leur voix​ ​​à​ FO​ qui​ ​obtient 2 sièges sur 5 au CCP et devient la première organisation syndicale​​​ des AESH de l’Académie avec 24% des voix (140 voix)  !
Cela conforte pleinement les revendications, portées haut et fort par FO, pour les AESH : pour un vrai statut, un vrai salaire et l’abandon des PIALs !

Au niveau Académique

Là aussi, une belle progression pour la liste de la FNEC-FP FO qui conforte ses 2 sièges en CSA (anciennement CTA) en passant de 16,5 à 18,7% des votes, pour cette instance concernant l’ensemble des agents de l’Education Nationale au niveau académique.

La FNEC-FP FO reste la 3ème organisation au niveau académique, mais ressort de ces élections nettement renforcée, étant la seule organisation représentative à progresser en voix (+80) et en pourcentage (+4,3%) tandis que l’UNSA, la CFDT et la FSU enregistrent de très fortes baisses.

Au niveau national
Le résultat des élections au Comité Social d’Administration Ministériel de l’Éducation nationale (anciennement CTM) donne 14,06 % des suffrages pour la FNEC FP-FO, qui progresse donc en voix et en pourcentage par rapport aux dernières élections professionnelles de 2018.
FO maintient sa 3ème place (première place d’organisation confédérée) dans l’éducation nationale, dans un contexte où, en revanche, la FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT perdent des milliers de voix.

Le bureau départemental ​du SNUDI-FO 89 ​adresse ses remerciements aux ​adhérents et à tous les collègues qui ​nous ​ont exprimé clairement et massivement leur confiance pour les quatre prochaines années.

Ces résultats aux élections constituent pour nous un mandat : défendre les garanties statutaires de tous les personnels, défendre l’école républicaine et ses missions, renforcer le syndicalisme indépendant et confédéré à l’Education nationale !

Avec ce vote, les personnels de l’Education Nationale ont envoyé un message clair contre la politique de démantèlement de l’école, de casse de nos acquis (en particulier de nos retraites), pour nos salaires, nos droits, nos statuts et nos conditions de travail. C’est une expression indéniable de la volonté de résister : nous y sommes déterminés !

Nous invitons, enfin, les 2​74​ PE et les dizaines d’AESH qui ont voté FO ​dans l’Yonne​, ​ainsi que​ toutes celles et ceux qui n’ont pas réussi à vote​r​, à nous rejoindre ​et à renforcer le SNUDI-FO 89 ​pour engager la nécessaire résistance​,​ dans les meilleures conditions​,​ dès 2023.

​Pour défendre nos droits, nos statuts, nos salaires et l’École de la République :​
R​ejoignez le SNUDI-FO ​89​ !