Carte scolaire 2023 : -72 postes pour l’académie de Dijon. Faites-nous remonter vos effectifs !

A l’occasion du CTM de ce 13 décembre, la répartition des suppressions de poste à été annoncée. Ce sera 72 postes supprimés pour l’académie de Dijon. La carte scolaire s’annonce désastreuse.

Plusieurs écoles nous sollicitent à propos de leurs prévisions d’effectifs ou suite à des annonces de fermeture venant des IEN.

En bouclant la carte scolaire 2022 avec pas moins de 17 fermetures de classes, le DASEN avait annoncé que ce n’était rien comparé à ce qui nous attendait pour la carte scolaire 2023. C’est confirmé.

Alors que les difficultés s’accroissent dans les écoles et dans les classes, la solution proposée par l’administration pour récupérer des postes est de fermer des classes.
C’est inadmissible ! Le SNUDI-FO 89 s’opposera à toutes les fermetures de classes et d’écoles et réaffirmera la nécessité du service public partout sur le territoire.
Nous continuerons également à demander un recrutement massif d’enseignants sous statut !

Même si actuellement nous ne connaissons pas la répartition précise des dotations par département, le budget 2023, adopté par 49.3, prévoit 2000 suppressions de postes dans l’Éducation Nationale dont plus de 1 000 dans le 1er degré. Ce 13 décembre, les dotations de postes allouées/retirées à chaque académie : ce sera donc -72 pour notre Académie.

Le SNUDI-FO 89 invite les écoles qui revendiquent une ouverture de classe ou qui risqueraient une fermeture à compléter la fiche de suivi du syndicat (en ligne ici ; à télécharger ici).