Formation des PE Stagiaires à 100% hors temps de classe : CETTE FORMATION EST OPTIONNELLE et VOLONTAIRE !

Aucune obligation : le ministère confirme, le rectorat aurait dû le communiquer…

Les SNUDI-FO des départements 21, 58, 71 et 89 ont été reçus, dans le cadre d’une en audience au rectorat, jeudi 12 octobre. Le rectorat nous avait annoncé qu’ils décidaient de maintenir une partie de la formation pendant les vacances, malgré le premier recul que nous avions obtenu de réduire la formation hors temps scolaire. Cela n’entrait pourtant pas dans ce que nous avions obtenu en audience, auprès du ministère.

Comme convenu, suite à cette audience, le SNUDI-FO a recontacté le ministère.

Celui-ci confirme à nouveau :

«  Aucune formation hors temps scolaire et hors obligation réglementaire de service n’est obligatoire. »

La formation hors temps scolaire (donc même le mercredi) ne peut donc pas être imposée.

Toutefois, les PE Stagiaires de l’Académie de Dijon ont tous reçu un ordre de mission pour se rendre en formation lundi 23 et mardi 24 octobre à l’INSPE !

De plus, l’information officielle des DASEN et IEN de l’Académie de Dijon, a été très loin d’être claire sur le caractère non-obligatoire. Et le fait d’envoyer des ordres de mission est même indéniablement contradictoire.

Nous avons interpellé le ministère à ce sujet : ses représentants nous répondent que si, dans notre Académie cette formation a été clairement présentée, à chaque occasion et même rappelé récemment par écrit, comme étant optionnelle et volontaire !

C’EST FAUX !

  • Aucun message ne précisant explicitement le caractère optionnel !
  • Des ordres de missions envoyés à tous les PES des 4 départements !

Quoi qu’il en soit, que cela ait été dit ou non, la formation hors temps scolaire (donc même le mercredi) ne peut être imposée : ce n’est pas obligatoire et vous pouvez donc vous y soustraire, sans aucune justification.

Par ailleurs, il est évident qu’un stage optionnel, pour des stagiaires revêt un caractère particulier, quand la titularisation est en ligne de mire…

Le ministère confirme à ce sujet qu’en aucun cas la participation à ces formations hors temps scolaire « n’entre pas en compte pour la titularisation ».

C’est clairement confirmé : pas de formation durant les vacances, ni hors temps scolaire !

Aucune conséquence si vous n’y participez pas.

Nous nous adressons au rectorat et aux DASEN pour que cela soit clairement indiqué aux PES.

Nous maintenons notre revendication et continuons d’intervenir pour leur abandon pur et simple.

Il est à noter que, pour les stagiaires ne participant pas aux formations hors temps de classe, il ne reste que 3 jours de formation. Là encore, nous intervenons auprès du rectorat, pour que les PES bénéficient de la formation initiale statutaire qui leur est due, sur temps de classe, à savoir au minimum 10 jours.