ASH dans l’Yonne : les choses avancent ! Le SNUDI-FO poursuit l’action menée.

Suite aux multiples interventions du SNUDI-FO 89 au sujet de l’ASH dans notre département (voir article « alerte sur l’ASH »), plusieurs avancées ont pu être constatées. Si évidemment nous ne crions pas victoire pour autant, car tout est loin d’être réglé, l’action menée commence à porter ses fruits.

En effet, lors de l’audience téléphonique avec le DASEN, obtenue ce vendredi 18 décembre, plusieurs annonces nous ont été faites :

  • Tout d’abord, concernant le manque d’AESH dans le nord du département ; le recrutement d’1,5 AESH sur les écoles en difficulté que nous avions signalées a été acté. Ce n’est pas encore suffisant et le partage de ces AESH entre les écoles (dans la logique des PIALs) ne nous convient pas. Mais c’est un pas en avant pour l’amélioration des conditions de travail des équipes et l’accueil des élèves. Comme nous l’avons fait remarqué lors de l’audience, la situation n’est toutefois pas réglée et les notifications pas encore entièrement respectées. Le DASEN le reconnaît et nous annonce que les démarches pour un recrutement supplémentaire sont engagées.
  • Sur l’absence de référent ASH sur la circonscription de Sens1, le DASEN nous fait savoir qu’une solution a été trouvée très récemment (hier soir). Nous n’avons pas obtenu de détails précis, mais cela permettra, à ses dires, d’apaiser les tensions sur le secteur (où la référente ASH de Sens2 doit gérer seule 2 circonscriptions entières !). Il s’agit d’une solution d’urgence, mais qui semble globalement satisfaire le DASEN : « nous ne serons pas totalement dans le vert, mais nous sortons de la zone rouge ». Le SNUDI-FO 89 restera vigilant quant à la réalisation de cette annonce peu concrète. Nous devrions être contactés rapidement par le Secrétaire Général pour plus de précision, lorsque cela sera officiellement acté.
  • Au sujet des PsyEN, en particulier sur la circonscription de Joigny, les difficultés de recrutement perdurent. Les offres d’embauche ont été relancées, mais il y a peu d’avancée sur ce dossier. A noter toutefois, qu’à notre demande, les délais de retour des dossiers (SEGPA notamment…) vont être rallongés et les démarches devraient être facilitées. L’IEN ASH va communiquer sous peu à ce sujet. Là encore nous y serons attentifs.

Si nous ne pouvons dire, pour autant, que ces réponses soient à la hauteur des revendications exprimées, nous notons tout de même que les demandes du SNUDI-FO ont été prises au sérieux et actons une nette avancée sur ces dossiers particulièrement sensibles.

Cette audience téléphonique nous a également permis de faire remonter d’autres besoins sur lesquels des collègues ont sollicité notre syndicat concernant l’accueil d’élèves en situation de handicap. Nous les suivrons de près.

Nous continuons à défendre tous les dossiers et à faire remonter vos demandes, à porter auprès de l’administration toutes vos revendications. Ces avancées rapides ont pu être obtenues grâce à l’action syndicale : plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids !

Continuez à faire confiance au SNUDI-FO 89 et à le solliciter pour vous défendre avec détermination, conviction et ténacité. Faites-nous remonter les situations dans vos écoles : snudifo89@gmail.com

Pour en savoir plus sur la situation dans l’ASH, les revendications, l’action syndicale menée, retrouvez ici les dossiers du SNUDI-FO sur l’inclusion scolaire et les PsyEN :