Entretien avec le DASEN du 24 mars
Le SNUDI-FO 89 s’est entretenu avec le DASEN cet après-midi, suite au courrier que nous lui avons envoyé hier (à retrouver ici)
Organisation de l’accueil dans les écoles « ressources »
Il y a moins d’enfants à accueillir que prévu (une centaine) dans les écoles ressources. « Cela se passe bien dans l’ensemble » selon le DASEN…
Nous avons rappelé tout d’abord que notre demande concernant la sécurité des personnels encadrant les enfants de soignants est toujours sans réponse. Les gestes barrières doivent être appliqués, nous répond-il. Certes. Mais avec des enfants c’est souvent bien compliqué. Nous apprenons par ailleurs, un cas diagnostiqué dans une école « ressource »…
Pour FO, c’est inacceptable : tous les enseignants, comme tous les personnels, tous les salariés non confinés, doivent être protégés. Tout le matériel nécessaire doit leur être fourni : gel, gants, masques FFP2, et un protocole clair doit être mis en place. Ce n’est pas le cas actuellement.
Il y a très peu de demandes sur le week-end. A noter que l’accueil des enfants de personnels travaillant dans l’aide sociale à l’enfance est désormais possible : Pas d’autres ! Le DASEN s’attendait à un rebond des demandes, celui-ci n’a pas eu lieu.
Concernant la sécurité, le DASEN répond que les demandes de matériel de protection se fait auprès de la mairie. S’il y a situation de blocage (pas de matériel, de nettoyage, de désinfection…) il interviendrait et prendrait les décisions nécessaires pour garantir la sécurité. Mais concernant les masques, il reste sur les recommandations de l’ARS : ce n’est pas nécessaire…
Nous remarquons que les directeurs sont en première ligne pour l’organisation des écoles : nous le disons encore une fois, c’est la responsabilité des IEN. On ne peut pas faire reposer cette responsabilité sur les directeurs d’école ! Par ailleurs, il ne peut y avoir d’obligation, ni même d’incitation à utiliser votre numéro de téléphone personnel ou adresse mail. Les enseignants font ce qu’il peuvent pour être en contact avec leurs élèves, tout ne dépend pas d’eux. Ils ne sont pas tenus à l’impossible !
Le SNUDI-FO 89 ne transigera pas sur la sécurité des personnels volontaires : un minimum d’élèves accueillis, des consignes claires, la prise de leur responsabilité par l’Inspection, des mesures de protections concrètes – gants, gel, masques.
Quant à la « continuité pédagogique », ils ne peut être exigé tout et n’importe quoi, nul n’est tenu à l’impossible : chacun fait comme il le peut et aucune pression ne peut être exercée sur eux dans cette situation exceptionnelle.
Déplacements des collègues
Le DASEN veille à ce que tous les documents soient envoyés aux collègues volontaires qui se déplacent dans les écoles afin de les couvrir et de permettre une traçabilité des déplacements et de la présence de chacun. D’ici la fin de la semaine tout sera régularisé. En cas de souci, faites un courrier à votre IEN et contactez le SNUDI-FO 89. Conservez tout document attestant de votre déplacement : gardez des traces !
Précision sur la note envoyée ce matin (continuité pédagogique)
La transmission de documents pédagogiques aux parents à l’école ne doit pas être un principe d’organisation. C’est une possibilité en cas de difficulté à utiliser les moyens de communication dématérialisés. Pour le SNUDI-FO 89 cela est contradictoire avec les mesures de confinement. Les collègues n’ont aucune obligation à tenir ces « permanences » hebdomadaires. C’est encore et toujours sur la base du volontariat et les directeurs n’ont pas obligation à être plus volontaires que les autres collègues !
Il est envisageable également de transmettre les documents par voie postale (même si la poste connaît des mesures de restriction). A voir pour le matériel nécessaire (enveloppe et timbres) auprès de la mairie. Pas de dispositif mis en place par l’Education Nationale.
Quoi qu’il en soit, le principe est le télétravail et la transmission dématérialisée des documents.
Matériel / dépenses
Nous avons insisté sur le fait que le fonctionnement à distance impliquait des frais pour les collègues (le télétravail est réglementé et nécessite la mise à disposition du matériel nécessaire par l’employeur). Suite à la déclaration du ministre Blanquer concernant les dépenses pour les enseignants :
Le Snudi FO 89 invite tous les collègues ayant des frais pour le travail à distance (matériel informatique, connexion, consommables, etc…) à en garder les factures afin de les transmettre à l’administration pour remboursement.
« Aucun professeur ne doit engendrer de dépenses personnelles bien évidemment, notamment les coûts téléphoniques. Nous y travaillons«
JM.Blanquer Sud Radio le 23.03.20
Si le DASEN ne peut donner de réponse concernant le remboursement pour l’instant (n’ayant pas de consigne), il souligne le bienfondé de ce conseil.
Demandes d’exeats, temps partiels, dispo…
Les délais de retour sont maintenus. L’objectif étant de maintenir les opérations du mouvement dans le calendrier prévu.
Cela dit, tout dossier incomplet pourra être étudié : précisez pour cela vos difficultés dans un courrier accompagnant votre demande afin que celle-ci soit étudiée. Et contactez le SNUDI-FO 89 afin de vous accompagner dans votre démarche.
Nous avons demandé s’il était possible d’envoyer les dossiers par voie dématérialisée. Ce n’est pas possible pour des questions de gestion et d’édition. Et en particulier pour les dossiers médicaux qui ne peuvent pas être envoyés par internet pour des raisons de confidentialité. Là encore, en cas de difficulté, chaque situation pourra être étudiée au cas par cas. Nous pouvons vous aider pour cela.
Par ailleurs, pour la plupart des dossiers, l’administration exige que les pièces soient transmises par lettre recommandée avec accusé de réception.
Problème : cela enfreint les règles de confinement et les bureaux de poste sont majoritairement fermés.
Aussi, voici un lien qui vous permet de faire vos envois en respectant la procédure imposée par l’administration depuis chez vous. A condition d’avoir un ordinateur et un moyen de scanner vos pièces justificatives :
https://www.servicepostal.com/
Pour toute difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous invitons à faire remonter toute situation particulière à votre circonscription et à contacter avant toute chose le SNUDI-FO !
Carte scolaire
Le SNUDI-FO 89 demande que des mesures exceptionnelles soient adoptées afin d’éviter les situations difficiles (fermeture, demande d’ouverture…). Le DASEN n’en a pas les moyens : il fera avec la dotation qui lui est allouée. Les 9 postes supprimés dans le département le sont donc toujours pour l’instant. Nous ne pouvons accepter que des moyens exceptionnels soient dégagés par le gouvernement dans la gestion de la crise, sans que les services publics ne puissent en bénéficier ! Au contraire : s’il est possible de débloquer des milliards d’euros, il est possible également que ceux-ci soient utilisés pour améliorer la situation dans nos écoles.
Les instances (groupe de travail, CTSD) se tiendront en distanciel le lundi 30 mars pour le GT et le mercredi 1er avril pour le CTSD. Les documents devraient arriver sous peu.
Il n’est pas question pour le SNUDI-FO de taire les revendications : Nous n’accepterons pas plus aujourd’hui que d’habitude les mesures d’économie de moyens qui se font sur notre dos : quelle que soient les modalités, nous défendrons pied à pied toutes les écoles et chaque école nous ayant fait remonter leur dossier. Faites-nous remonter vos demandes et la situation de votre école : fiche de suivi FO carte scolaire en ligne
Mouvement
Les opérations du mouvement se dérouleront dans les temps, tout est fait pour qu’elles aient lieu en temps et en heure. Pour le SNUDI-FO 89, il est nécessaire que les règles du mouvement reviennent au fonctionnement en cours avant l’année dernière. Le DASEN se soumet aux lignes de gestion ministérielles et cela se fera donc avec les mêmes règles que l’an dernier.
Nous rappelons que l’an passé, ces nouvelles règles ont amené des difficultés et une opacité qui, dans la situation actuelle vont être aggravées. Comment contacter les écoles, les collègues…? Lorsque les nouvelles règles laissent la part belle aux stratégies de mouvement, l’égalité de traitement est largement remise en cause : nous demandons un retour au fonctionnement basé sur l’ancienneté générale de service et le barème… Le DASEN reconnaît que la situation risque de faire apparaître des difficultés, mais il respecte le cadre réglementaire et cela se résoudra grâce à l’information, et l’accompagnement par les circonscriptions… il appelle pour cela à se tourner vers l’institution et tout ira bien !
Un bon conseil : tournez-vous plutôt vers le SNUDI-FO. Le SNUDI-FO 89 organise chaque année des RIS sur le mouvement auxquelles de nombreux collègues participent. Nous en organiserons cette année encore, mais avec les moyens de communication à distance. Nous vous tiendrons informés des modalités. Nous serons évidemment disponibles pour vous informer, vous conseiller et suivre votre demande.
Pour toute question : contactez-nous !
La situation exceptionnelle ne doit pas amener de mesures de déréglementation exceptionnelles !
Pour l’instant, le fonctionnement où chacun se débrouille comme il peut ne peut donner de réponse satisfaisante, ni au respect des droits des collègues, ni au fonctionnement des écoles, de la carte scolaire, des demandes concernant la carrière ou les modalités de service…
Nous demandons au contraire, qu’à situation exceptionnelle, soient adoptées des mesures exceptionnelles répondant aux demandes des personnels :
- Annulation des suppressions de postes et création de tous les postes nécessaires,
- Retour aux règles du mouvement basées sur les barèmes et l’AGS, transparentes et vérifiées en CAPD
- Satisfaction des demandes des collègues concernant leurs modalités de service (disponibilité, temps partiel, congés formation, détachement…)
- Pour un maximum de mutations (exeats/ineats) accordés
- Retrait de la Loi Blanquer
- Retrait de la Réforme des retraites par points,
- Retrait de la Loi Dussopt
Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance du courrier du 23 mars du Secrétaire Général de la FNEC FP FO au Ministre (courrier complet en cliquant ICI) : « Nous demandons que les décisions prises le soient dans le cadre des statuts et des droits des personnels. Ce ne doit pas être l’occasion de nouvelle dérèglementation. La FNEC FP-FO est d’ailleurs inquiète des déclarations ministérielles sur l’éventualité d’une remise en cause du calendrier scolaire alors que les personnels assurent dans des conditions très difficiles la continuité pédagogique. »
Ainsi que les communiqués suivants :