Carte scolaire : une dotation supplémentaire, oui, mais toujours insuffisante.
Nous venons enfin de recevoir le projet de carte scolaire… deux jours avant le CTSD !
Les documents de préparation de la carte scolaire affichent une dotation de +14 postes pour le département de l’Yonne pour la rentrée 2020.
Ces créations de postes sont une avancée, certes, mais à quel prix ?
Il aura donc fallu la terrible crise sanitaire que nous traversons pour que le gouvernement rajoute des postes pour réduire le nombre de fermetures dans ce contexte où la colère monte dans la population. Mais ce n’est pas suffisant !
Si le SNUDI-FO 89 se félicite de cette avancée, suite à nos interventions à tous les niveaux, parfois en intersyndicale, le constat final reste fort peu glorieux. Certes, comme cela a été annoncé, il n’y aura pas de fermetures de classes dans les communes rurales. Mais en revanche, les postes hors-la-classe paient un lourd tribut et il reste des fermetures :
- suppression de 5 postes de remplaçants (alors qu’avec le virus qui risque de s’installer, nous en aurons sûrement particulièrement besoin)
- suppression de 11 PMQC (ces postes sont bien, comme nous l’annoncions, dès le départ, des fusibles pour l’administration)
- 14 écoles maternelles en REP devront dédoubler les GS sans moyens supplémentaires
- aucun poste créé pour les RASED (alors que les élèves en difficulté en auront particulièrement besoin après le confinement)
- 5 fermetures de classes
- seulement 10 ouvertures (dont au moins 3 sont des confirmations d’ouvertures provisoires de la rentrée 2019)
C’est moins catastrophique que ce que nous pouvions attendre avec la dotation prévue de -9 postes (on n’ose imaginer le carnage que cela aurait été). Mais c’est bien loin d’être suffisant pour renforcer les services publics à hauteur des besoins, surtout quand on sait que les besoins seront d’autant plus important après la crise, le confinement et l’impossible « continuité pédagogique ».
Nous constatons par ailleurs que dans le secondaire, ce sont des dizaines de d’heures supprimées, des filières qui ne pourront pas se maintenir. Le Rectorat ferme aussi des postes administratifs. Les postes il les faut pour l’ensemble de l’Education Nationale !
Le SNUDI-FO 89 revendique une carte scolaire sans fermeture de classes, sans suppressions de supports (remplaçants, PMQC…) et la création de tous les postes nécessaires (ouvertures de classes, RASED, ASH…). C’est maintenant qu’il les faut : la rentrée 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres, et les collègues qui connaissent leurs élèves et leur école seront les premiers à devoir apporter tout le travail nécessaire à l’accompagnement des élèves. Aucune fermeture ne peut être justifiée.
Pour le SNUDI-FO 89, l’urgence est sanitaire. Pourquoi maintenir coûte que coûte ces CTSD, sans possibilité pour les personnels, élus, parents d’élèves de pouvoir se réunir pour construire leurs mobilisations s’ils le souhaitent et défendre leurs écoles, leurs postes, les conditions d’apprentissage de l’ensemble des élèves ?
Le SNUDI-FO 89 et le SNUipp 89 ont donc décidé de boycotter le CTSD de jeudi 9 et s’adressent au DASEN afin d’exprimer leur démarche, leur désaccord à la fois sur le déroulement de cette carte scolaire dans des conditions et délais intenables, mais également sur les mesures insuffisantes pour garantir un service public digne de ce nom :
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Nos organisations syndicales, FSU et FO, prenons la décision de boycotter le CTSD du jeudi 9 avril.
Recevoir les documents de travail deux jours avant l’instance, a fortiori dans ces conditions exceptionnelles de confinement, ne permet pas aux représentant-es des personnels de travailler dans des conditions correctes.
Pour nos organisations syndicales, cette crise révèle les besoins criants de services publics renforcés. Les écoles de l’Yonne vont avoir besoin de moyens supplémentaires conséquents pour combattre les inégalités scolaires qui existaient avant le confinement mais qui se seront malheureusement accentuées. Parmi ces moyens supplémentaires, les PMQC, les remplaçants, les enseignants spécialisés seront indispensables.
Pour l’école de demain, il faut être ambitieux et ne plus penser la réussite de tous les élèves et les conditions de travail des enseignants en fonction d’une gestion comptable à flux tendu et à court terme.
Nous vous remercions et vous faisons part de notre parfaite considération.
Nina Palacio, Johann Gout pour le SNUipp-FSU 89
Nadège Girault, Lucas Romain pour le SNUDI-FO 89
Continuez à nous faire remonter vos demandes d’ouverture et vos revendications par mail snudifo89@gmail.com ou en remplissant la fiche carte scolaire en ligne.
Que le gouvernement concentre ses efforts pour la sortie du confinement !
Qu’il écoute enfin l’exigence de protection des personnels que nous portons et qui est son devoir !
Les représentants du SNUDI-FO 89 le feront entendre lors du CHS-CT extraordinaire de vendredi 10 avril : nous voulons de véritables protections (masques, gel, lingettes, serviettes à usage unique…), le nettoyage des locaux d’accueil 2 fois par jour et un véritable plan de dépistage pour les personnels qui se déplacent pour leur travail.
Le SNUDI-FO 89 et ses militants sont engagés au quotidien pour défendre vos droits et conditions de travail. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions/informations.