CTSD plan de reprise jeudi 14 mai… donc après la reprise !

Comme vous le savez, nombre d’entre nous retournerons devant leurs élèves jeudi 14 mai (et dès lundi pour la préparation en équipe…). 

Si certains peuvent faire valoir leur droit à ne pas retourner sur leur lieu de travail (autorisation d’absence pour raison de santé ou garde d’enfants…), si d’autres voient leur école fermée par arrêté municipal, la plupart d’entre nous allons être confrontés, en première ligne, à cette reprise chaotique.

De nombreux problèmes sont soulevés :

– manque de protections sanitaires (masques non protecteurs, pas de dépistage systématique, matériel de désinfection insuffisant…)

– protocole inapplicable, maltraitant et anxiogène impliquant risques psycho-sociaux importants et responsabilité

– injonctions des mairies et mise sous tutelle de celles-ci concernant l’organisation de l’école

– remise en cause de nos missions, de nos obligations de service, de nos statuts.

Pour l’instant les seules réponses officielles de notre administration sont contenues dans la circulaire ministérielle :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo19/MENE2011220C.htm

… qui explique surtout que tout est géré localement. En d’autres termes « débrouillez-vous ».

Il y est par ailleurs indiqué : « Un plan de reprise départemental, fixant les modalités de la réouverture des écoles, est arrêté par le directeur académique des services de l’éducation nationale. »

Seulement, ce plan de reprise ne sera présenté pour le département de l’Yonne que jeudi 14 mai à 14h en CTSD… en l’occurrence, après la reprise.

En attendant, aucune réponse claire de notre administration : les IEN sont dépassés, les questions des collègues restent sans réponse, chacun bricole comme il peut, en dehors de tout cadre réglementaire.

CTSD plan de reprise : jeudi 14 mai à 14h

Faites-nous remonter les situations concrètes du terrain

Afin de porter haut et fort, lors de ce CTSD et au-delà, nos revendications, les difficultés, les impossibilités auxquelles vous êtes confrontés, nous exigerons des réponses sur :

  • la question du protocole et de ses conséquences, bien sûr : pression, angoisse, situations concrètes (enfant qui pleure et ne peut être consolé, élève souillé qui ne peut être changé…)
  • la question du matériel de protection (masques toujours pas arrivés, non protecteurs, manque de gel, savon…)
  • la question des élèves en situation de handicap (présentés comme prioritaires) dont les accompagnants AESH ne peuvent s’occuper (distanciation, absence…) qui pose un problème particulièrement important.
  • la question du double travail présentiel / distanciel
  • la question de la désinfection (qui pour un Maire « pourrait être faite par les élèves dans le souci de les sensibiliser » – véridique !)
  • la question des remplaçants qui devront arriver dans une école sans en connaître le protocole
  • la question des élèves accueillis, prioritaires… ou celle de la poursuite de l’accueil des enfants de soignants, par exemple.
  • la question du manque de réponses de l’administration qui se cache derrière les mairies et nous laisse dans le flou le plus complet
  • toute autre situation qui vous pose souci…

Par ailleurs, nous vous invitons toujours, et plus que jamais, à adopter la prise de position suivante, en équipe, complète ou non, que vous repreniez ou non, afin d’exprimer la réalité du terrain (à faire remonter à l’IEN, au Maire et au SNUDI-FO 89) :

modèle de motion d’école

REPRISE LE 11 MAI : Pas dans ces conditions 

 

Nous, enseignants de l’école …………………………………………………… avons pris connaissance du « protocole » proposé par le ministère pour organiser la reprise et constatons la situation sur le terrain.

–          Nous considérons ce protocole irréalisable, tant d’un point de vue des règles sanitaires que de l’organisation matérielle qu’il implique. Il nous apparaît même dangereux et maltraitant.

 

–          Les protections sanitaires ne sont pas assurées, les élèves porteurs asymptomatiques ne seront pas dépistés, nous n’aurons pas de masques FFP2 et les masques « grand publics » ne sont pas utilisables par les enfants et non protecteurs. Par ailleurs, le matériel n’est toujours pas arrivé.

 

–          L’organisation est imposée par la Mairie. Ce n’est pas notre employeur. Nous sommes des agents de l’Etat, nous attendons des consignes de notre administration.

 

–          L’école est un lieu d’apprentissage. La situation actuelle et les orientations prises en font une « garderie municipale » mise en œuvre par les enseignants. Ce n’est pas notre mission, ce n’est pas notre statut.

 

Les enseignants que nous sommes exprimons clairement que les conditions ne sont pas réunies et nous ne souhaitons pas participer à cette reprise chaotique mettant en péril notre santé, celle de nos élèves et de leur famille.

C’est d’une véritable protection dont nous avons besoin : dépistage systématique, masques FFP2, désinfection de l’école… et d’un cadre de reprise clair, dans le respect de nos droits et de la réglementation,

pas d’un protocole irréalisable ni de directives municipales.

 

Les enseignants de l’école …………………………………………………………

signatures

—————————————–

Ne les laissons pas saccager l’Ecole de la République sous prétexte de crise sanitaire !

L’Ecole n’est pas une garderie municipale, notre métier c’est d’instruire, pas de répondre aux injonctions du MEDEF.

Car, nous ne sommes pas dupes : il n’est pas question ici de reprise scolaire, sinon cela se ferait dans le cadre réglementaire et statutaire. Et c’est loin d’être le le cas !

La seule solution est de nous garantir les conditions sanitaires nécessaires : masques protecteurs, dépistage systématique… C’est ce qu’exige la FNEC-FP FO, c’est le préalable à toute reprise.