Carte scolaire : l’hécatombe se confirme – un projet d’une brutalité inédite ! Plus de 50 écoles de l’Yonne menacées d’une fermeture.

  • Nous le savions, le département de l’Yonne doit rendre 29 postes lors de la carte scolaire. Déjà les 20 postes supprimés l’an dernier avaient été un lourd tribut payé par notre département. 
  • Nous venons de recevoir le premier projet du DASEN : celui-ci prévoit pas moins de 51 fermetures de classes dans le département. L’HÉCATOMBE SE CONFIRME ! 
  • liste des écoles menacées de fermeture :
AppoignyAuxerre Marie NoëlAuxerre PiedallouesChamps sur Yonne
ChevannesGurgyLindryMaligny
Coulanges la vineuse / EscolivesAuxerre BoussicatsAuxerre BrichèresAuxerre Rosoirs
Monéteau La commanderieVenoyBléneauEscamps
SenanToucyBeauvoir/Egleny/parlyVolgré
Saint Maurice le VieilPerreuxSaint PrivéAvallon Victor Hugo
Mailly la villeNoyers sur SereinTonnerre PasteurCheney
Précy le secNuits sous RavièresJoigny GarnierJoigny Saint Exupéry
Neuvy SautourSormeryVillevallierPercey
VenizyMalay le GrandRosoySaint Clément
Sens Champ d’AloupSens Jules FerrySens Paul BertSens Pierre Larousse
Sens RigaultVéronMontacher VillegardinVilleneuve la Guyard
Villeneuve sur Yonne x2Domats

Nous appelons tous les collègues de toutes les écoles à se mobiliser, notamment avec les parents et les élus, pour refuser ces mesures intolérables et défendre leur école.Le SNUDI-FO 89 vous accompagne. Nous vous invitons à remplir le formulaire de suivi : Carte scolaire 2024 : fiche de suivi syndical | Framaforms.org
Alors qu’on accuse les enseignants d’absentéisme ou des mauvais résultats des élèves qui seraient un problème de pédagogie ou de méthode, l’administration réduit encore les moyens : Inacceptable ! L’entière responsabilité revient à la politique menée depuis des années contre le service public d’éducation faite de suppressions de postes, d’attaque contre les statuts, de déréglementation, de contre-réformes. 

De nombreuses écoles sont déjà mobilisées, des blocages sont organisés, voire ont déjà eu lieu. Le rapport de force est engagé !

Le calendrier de la carte scolaire sera le suivant :

  • Groupe de travail le 5 février : les représentants du SNUDI-FO 89 porteront vos arguments et défendront votre école
  • Rassemblement organisé par l’intersyndicale le 7 février à 14h devant la DSDEN : Venez nombreux avec votre délégation d’école pour être reçus en audience auprès de l’Inspection Académique et faire entendre qu’avec 29 postes à rendre, ce n’est pas tenable !
  • CSA-SD carte scolaire le 8 février : le DASEN présente son projet, le SNUDI-FO 89 défend à nouveau les écoles suivies et toutes les écoles.
  • CDEN le 16 février : le DASEN valide son projet. Le SNUDI-FO 89 continue la bagarre, jusqu’au bout… et même après ! 

Nous appelons tous les collègues, de toutes les écoles du département à renseigner le formulaire de suivi carte scolaire 2024, afin que nous suivions et défendions votre école :

Carte scolaire 2024 : fiche de suivi syndical | Framaforms.org


UNE BONNE RAISON, S’IL EN MANQUAIT POUR SE METTRE EN GREVE JEUDI 1ER FEVRIER !

DES DELEGATIONS D’ECOLES AVEC ENSEIGNANTS EN GREVE, PARENTS ET ELUS Y SERONT PRESENTS POUR SE FAIRE ENTENDRE ! PLUSIEURS ECOLES NOUS ONT DEJA INFORMEES QU’ELLES SERONT FERMEES !