Carte scolaire – une annonce importante du ministère : Pas de fermeture de classe sans accord du Maire dans les communes rurales !

Le SNUDI-FO exigeait le maintien des dispositions mises en place l’année dernière sur la carte scolaire (pas de fermetures de classes dans les communes de moins de 5000 habitants sans accord du maire). Partout en France, les mobilisations se poursuivent et s’amplifient contre les fermetures de classe, notamment en milieu rural, mettant ainsi le ministère et le gouvernement sous pression.
Ainsi, la secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire Nathalie Elimas, s’exprimant au nom du ministre Blanquer, répond à un Sénateur mercredi 3 février lors des questions au Sénat :  » Depuis la rentrée 2020, aucune fermeture de classes ne s’est faite dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change. Le travail fin est en cours avec tous les élus en ce sens. »

Interrogée par un journaliste après la séance, elle confirme : « Nous ne fermons ni école ni classe dans les petites villes de moins de 5000 habitants sans accord du maire. »

Nous en prenons acte !

Les représentants du SNUDI-FO 89 y veilleront lors des instances concernant la carte scolaire (GT le 26 février, CTSD le 4 mars, CDEN le 16) et interviendront pour faire respecter ce principe.
Que vous soyez dans une école concernée ou non par ces dispositions, contactez-nous et remplissez la fiche de suivi carte scolaire :

Suite à cette annonce, les postes doivent être créés et le recrutement statutaire mené en conséquence.

Le SNUDI-FO 89 interviendra auprès du DASEN sur cette question et organisera la mobilisation contre les fermetures de classes, pour les ouvertures nécessaires, pour le recrutement immédiat sur liste complémentaire. Une rencontre intersyndicale départementale est prévue dans ce sens à la rentrée.

  • Courrier de la FNEC FP FO au ministre :
210205-CP-JMB-Fermetures-de-classes-dans-les-communes-ed-moins-de-5000-habitants

  • Communiqué de la FNEC-FP FO
210205-communiqué-FNEC-FP-FO-annulation-de-toutes-les-fermetures-classes-et-de-postes