Les personnels mobilisés doivent être protégés… même les enseignants – courrier au préfet et aux IEN

Le SNUDI-FO 89 vous confirme que c’est bien sur la base du volontariat que se fait la présence des enseignants dans les écoles.

Si aucun enseignant de l’école n’est volontaire, ou si vous vous retrouvez dans des situations où vous ne pouvez pas être à l’école (garde d’enfants, santé, problème de déplacement..) informez-en votre IEN, c’est à l’inspection d’organiser l’accueil, mais sans qu’aucune pression ne soit exercée sur les collègues. Le DASEN nous a répondu clairement, qu’une fois que les enfants de soignants n’ayant aucun mode de garde seront identifiés, si l’accueil dans leur école n’est pas possible (pas de volontaires), d’autres solutions seraient trouvées.

Le SNUDI-FO 89 est depuis vendredi au plus près des collègues pour répondre à vos questions et soulever auprès de l’Administration les problèmes rencontrés et continue à l’être : N’hésitez pas à nous contacter.

De nombreux collègues se sont portés volontaires afin de garder les enfants des personnels soignants et indispensables (attention à ce que la liste soit respectée – voir sur le site du gouvernement). L’organisation de celle-ci doit être faite par l’inspection (dans des pôles d’accueil ou autre…) ce n’est pas la responsabilité des personnels : Et c’est bien de volontariat dont il s’agit, aucun collègue ne peut être réquisitionné, aucune pression ne doit être exercée.

 
Le fait de regrouper ces élèves et les personnels dans les écoles interroge… mais quoi qu’il en soit, nous exigeons que les collègues volontaires soient protégés : toutes les mesures sanitaires et les moyens pour les respecter doivent être mis à disposition (masques, gants, gel…). Les collègues volontaires n’ont pas à mettre leur santé en péril et l’administration se doit de les protéger.
Dans ce sens, le Fédération FO des Enseignants de l’Yonne (FNEC-FP FO 89), avec la Fédération FO de la Santé de l’Yonne (GD FO 89) s’adressent ensemble par le courrier commun suivant au préfet, à l’ARS et au DASEN :
 
 

– Concernant les mesures pratiques de protection (masques, gants, gel…) : certaines mairies ont permis aux personnels d’en avoir, d’autres non : ne prenez pas de risque inutile. Si vous estimez ne pas avoir les conditions d’accueil, contactez immédiatement votre IEN et le SNUDI-FO. Nous envoyons un courrier aux IEN dans ce sens.

– Concernant l’accueil des personnels soignants, il semblerait que celui-ci ait été ouvert. Nous écrivons aux IEN pour demander également qu’une vigilance particulière soit de mise afin que seuls les parents n’ayant aucun mode de garde emmènent leurs enfants : des enfants d’agriculteur ont déposé leur enfant à l’école… ce n’est pas possible ! Les IEN doivent le faire entendre clairement et prendre des mesures pour que nous ne nous retrouvions pas à accueillir tous les élèves. (voir courrier ci-dessous)

Macron a annoncé une restriction des déplacements à partir de 12H00 pour au moins 15 jours. Encore une fois, ce gouvernement ne fait aucune annonce claire à destination des personnels ! Le SNUDI-FO avec son UD et en lien avec le syndicat FO de la santé, continue d’agir pour que des moyens soient largement déployés afin que les hôpitaux puissent fonctionner correctement, à tous les niveaux.

Les membres du SNUDI-FO 89 restent totalement disponibles pour vous répondre, même en soirée. par mail snudifo89@gmail.com ou téléphone au 06 76 68 77 20 (privilégiez les SMS pour prendre contact).

Pour rappel toutes les animations pédagogiques et formations sont annulées.

Toutes les Réunions d’Information Syndicale du SNUDI-FO 89 le sont aussi.

Malgré cette situation inédite, le SNUDI-FO 89 continue de défendre les droits des personnels
et n’oublie pas les revendications portées depuis des mois avec,en premier lieu, le retrait de la réforme de retraite universelle par points. Nous agissons comme syndicat, à tous les niveaux, pour défendre les intérêts matériels et moraux des salariés. Ce n’est pas la suspension temporaire de cette réforme que les collègues réclament, c’est son retrait immédiat.

Courrier du SNUDI-FO 89 aux IEN :

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs, copie à M.l’IA DASEN

Mon organisation a été informée des courriers reçus par les collègues et des dispositions prises dans les circonscriptions pour l’accueil des enfants de personnels soignants et indispensables.
Tout d’abord, nous tenons à souligner que les consignes gouvernementales diffusées largement, précisent qu’il s’agit de personnels soignants n’ayant aucun mode de garde. Dans un souci de limiter le regroupement de ces enfants et des personnels qui les encadrent, il semble en effet nécessaire qu’un minimum d’entre eux soient accueillis en collectivité. Il s’agit en effet de protéger ces enfants et les personnels de tout contact inutile.
Il apparaît pourtant qu’un nombre important d’enfants sont gardés dans les écoles (plus de 75 dans certaines circonscriptions, mais nous souhaiterions connaître le nombre pour chacune d’entre elles) et notamment des enfants dont un des parents exerce une profession non-essentielle à la vie du pays, comme définies dans les consignes gouvernementales. Nous ne comprenons pas cette démarche.
Nous vous demandons donc que chaque demande de garde d’enfant soit étudiée précisément afin de pouvoir distinguer ce qui relève de l’accueil indispensable ou non, et ce afin de limiter l’exposition des personnels et des enfants. Notamment lorsque les deux parents ne sont pas soignants ou indispensables.
Nous avons également appris que certaines municipalités participent à l’organisation de la garde des enfants de soignants. Nous souhaiterions également savoir comment cela s’organise.Comment les collègues et les parents connaîtront-ils les lieux et horaires d’accueil des enfants lorsqu’il y a regroupement ?

Par ailleurs, il apparaît que les mesures de protections des personnels, notamment en terme de moyens sanitaires sont très insuffisantes dans les écoles.Nous exigeons que les collègues soient munis de tout le matériel nécessaire (masques, gants, gel…) permettant de garantir au maximum leur sécurité. Si un nombre important d’entre eux se porte volontaire pour la garde des enfants (qui va au-delà de leur mission), il ne serait pas étonnant que certains ne le soient plus si les mesures élémentaires ne peuvent être respectées. Et nous le comprenons. Il ne s’agit pas de mettre en péril leur santé, ceux de leurs proches, ni même des enfants qu’ils gardent.
Le SNUDI-FO 89 s’est adressé en ce sens au Préfet, au DASEN et à l’ARS, afin que le nécessaire soit fait pour que les agents des services publics mobilisés soient protégés. Il en va de leur santé.Nous vous demandons également, de bien vouloir veiller à ce que cela soit concrètement le cas sur le terrain.

A noter également, qu’il ne peut être demandé à ces collègues à la fois d’encadrer les enfants présents et d’assurer une continuité pédagogique auprès de leurs élèves.
Dans ces temps difficiles, nous savons à quel point la gestion de l’organisation peut être compliquée. Nous tenons cependant à ce que la sécurité des personnels, nombreux à se porter volontaires malgré les risques encourus, soit optimale.
Je vous remercie et vous fais part de ma parfaite considération.
Lucas ROMAIN, pour le SNUDI-FO 89.

Communiqué national du SNUDI-FO :