GESTION DES CARRIERES : temps partiels, inéat/éxéat, disponibilité, mouvement…

Derniers délais :

  • le 30 mars pour les dispos, temps partiels
  • le délai pour les exeats est dépassé (27 mars).

Mais tout n’est pas perdu. Le DASEN nous a assuré que les dossiers en retard ou incomplets seraient étudiés. Il serait en effet inacceptable que des collègues soient pénalisés par la crise sanitaire : Contactez le SNUDI-FO 89 !

Depuis la mesure de confinement décidée par le gouvernement, le SNUDI-FO se démène pour faire respecter les droits des collègues : le droit d’exercer notre métier en toute sécurité, de pouvoir gérer sa carrière… Malheureusement, dans un cas comme dans l’autre, l’administration donne des informations contradictoires, qui vont d’ailleurs souvent à l’encontre des mesures de sécurité pour éviter la propagation du virus.

Ainsi, concernant la gestion de nos carrières (temps partiels, inéat/éxéat, dispo…), malgré de nombreux courriers adressés au DASEN ou à ses collaborateurs, nous n’avons reçu aucune réponse écrite. Pas de trace, c’est plus simple quand les collègues demanderont des comptes… Nous avons eu plusieurs entretiens téléphoniques mais dont les réponses sont insatisfaisantes.

Dans un premier temps, nous avons demandé si les délais pour faire les différentes demandes resteront inchangés malgré les mesures exceptionnelles liées au covid-19, le Directeur Académique n’avait d’abord pas les réponses.

Il prétexte l’urgence sanitaire pour gérer prioritairement les questions de santé, ce qui s’entend. Pour autant, les conditions de sécurité pour nos collègues sur le terrain sont loin d’être optimum (nous avons fait de nombreuses revendications à ce sujet et des courriers restés eux-aussi sans réponse écrite.) Mais  alors que les délais arrivent à échéance, le DASEN nous dit finalement que les dates initiales devront être respectées, à savoir le 27 mars pour les demandes d’inéat/éxéat et le 30 mars pour les disponibilités et temps partiels.

C’est bien pratique quand on sait que la procédure est l’envoi des pièces en recommandé avec accusé de réception alors que  les bureaux de poste sont pour la plupart fermés et que la distribution du courrier est très aléatoire. De plus, se rendre à la poste, ne rentre pas dans les motifs valables pour une attestation de déplacement (qui paiera l’amende ?), et la transmission de documents en main propre est contraire aux gestes barrières dont le gouvernement sait si bien nous rabâcher les oreilles.

Donc, ces gestes sont vitaux pour notre sécurité mais les enseignants doivent pourtant choisir : respecter ces règles pour leur santé et celle des autres ou abandonner leurs droits concernant leur carrière, leur mobilité ?!

Il existe un service de la poste en ligne, qui permet de scanner tous ses documents et de les envoyer en recommandé avec accusé de réception. Encore faut-il avoir un scanner et il apparaît que les services de la Poste sont en ce moment, forcément, très aléatoires. Voici le lien : https://www.servicepostal.com/envoyer-lettre-en-ligne/preparer-courrier?gclid=CjwKCAjwguzzBRBiEiwAgU0FT56s7I4dC8l0LGSqTPc8GC-DBuofJlWTekLSFVqKyrCQFjo-0ZNBgRoCqYsQAvD_BwE

Cependant,  pour plus de sûreté quand aux délais, et après appel à la DSDEN, nous vous conseillons de doubler cet envoi avec un mail à l’administration.

Pour les disponibilités et temps partiels, l’adresse est : p1d389@ac-dijon.fr

Pour les exéat, auprès de Madame Manigaut, 03.86.72.20.30 ou par mail p1d489@ac-dijon.fr