RIS du 30 avril – Reprise de l’école : toujours aucune garantie, pour FO tant que les conditions ne sont pas réunies, c’est NON et toujours NON !

Protocole sanitaire irréalisable, protection non assurée, organisation bricolée, responsabilité rejetée sur les acteurs locaux et notamment sur les personnels… : pour FO ce sont autant de raisons de dire NON et encore NON !

Plus d’une quarantaine de collègues du département, Professeurs des Ecoles et AESH, se sont réunis ce jeudi 30 avril lors de la Réunions d’Information Syndicale (RIS) organisée en visioconférence par le SNUDI-FO 89.
Nous y avons réaffirmé nos revendications exprimées lors de la RIS de la semaine passée, par la motion que vous pouvez retrouver ici : motion des 35 participants à la RIS du 22 avril.

Les collègues se sont largement exprimés sur leurs craintes, sur leur colère face à l’aberration que constitue ce retour organisé, bricolé et imposé dans l’unique but de satisfaire aux exigences du MEDEF de remettre les parents au charbon, coûte que coûte.

Deux éléments nouveaux ont été au centre de la discussion : les annonces du premier ministre qui a balayé la question de l’organisation des écoles sans aucune information nouvelle (si ce n’est contradictoires) et le projet de protocole d’accueil des élèves.

Le constat est unanime : c’est inconcevable, ce protocole amène encore plus de questions, d’interrogations, d’inquiétude et de colère !! Cela ne répond en rien à nos demandes !

Pour preuve cette injonction en première page :

« La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes. Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.)
Et pour le faire on utilisera un marquage adéquat, du rubalise, on rentrera par plusieurs accès … »

Dans la réalité, dans la vraie vie c’est tout bonnement irréalisable.
La conséquence : si des élèves sont malades ce sera parce que l’on n’aura pas appliqué ce protocole : C’est la double peine, on sera malades et fautifs de la propagation de ce virus !!

Quant aux annonces du premier ministre, elle ne répondent à rien : ni à l’attente une clarification de l’organisation, ni surtout aux exigences de protection sanitaire.

200428-Communiqué-FNEC-FP-FO-annonces-PM-déconfinement

Par ailleurs, une délégation de la FNEC-FP FO a été entendue par le ministre Blanquer, en voici le compte-rendu : il éclaire parfaitement à quel point cette reprise se fait au mépris de notre santé à quel point le ministre ne répond en rien aux inquiétudes, accusant toute opposition aux décisions gouvernementales comme « manquant de confiance et de maturité »  :

20 04 30 Compte-rendu audience

Comme lors de l’allocution du premier ministre, le constat est sans appel : le gouvernement se défausse de ses responsabilités sur les acteurs locaux et renvoie tout échec à la fois au non-respect individuel des règles et à toute contestation de la politique menée.

Pour le SNUDI-FO 89 : ce sont eux les responsables ! Responsables de la situation dans laquelle nous sommes par la destruction des services publics essentiels, responsables de la cacophonie et de ces décisions prises en dépit du bon sens, au mépris de notre santé, du bricolage généralisé qui crée inquiétude et défiance.

Il est donc question de nous organiser, le plus largement possible pour les faire reculer : Avons-nous d’autre choix ?

Dans ce sens, plusieurs moyens d’action collectives et individuelles ont été abordés. Ce sont autant de leviers, à la fois pour se protéger et ne pas se rendre sur son lieu de travail, et, à la fois pour faire entendre raison au ministre (même le syndicat des Inspecteurs d’Académie a exprimé son opposition à cette décision – communiqué SIA) et faire reculer le gouvernement sur sa décision de nous faire reprendre à tout prix.

Parmi les actions que nous vous proposons et que nous menons :

– Envoyer une demande d’Autorisation Spéciale d’Absence pour situation médicale (personnel ou proche fragile ou à risque) : un modèle se trouve sur le lien suivant, à envoyer au DASEN s/c de son IEN. Attention, cette autorisation est accordée à la discrétion du DASEN, il n’y est pas obligé. Faites une copie du courrier au SNUDI-FO 89 : modèle de Demande-dAutorisation-Spéciale-dAbsence

– Envoyer une demande d’Autorisation Spéciale d’Absence ou de travail à distance pour garde d’enfant, en précisant votre situation. Il n’est pas prévu que cela soit accordé, certes, mais cela exprime auprès du DASEN notre volonté de ne pas exposer ni nous-mêmes, ni nos enfants, ni d’ailleurs ceux des autres ou leur familles à la maladie, dans des nids à virus que seront les écoles.  Contactez le SNUDI-FO 89 pour vous aider à élaborer votre courrier (exemple, modèle…).

L’utilisation du droit de retrait : Nos représentants en CHS-CT en ont explicité les modalités lors de la RIS. Le fait que la FNEC-FP FO ait déposé un droit d’alerte au niveau national et départemental est un point d’appui important pour permettre aux collègues d’utiliser ce droit et réfuter sa possible contestation par l’administration. Retrouvez les modalités d’utilisations du droit de retrait.

– Nous invitons tous les collègues, dans toutes les écoles, à prendre position sur la base de la motion faite lors de la RIS adoptée par les 35 collègues présents le 22 avril et réaffirmée par les plus de 40 présents à celle du 30. C’est un point d’appui important pour faire entendre que sans garanties sanitaires, nous refusons de reprendre, d’autant plus dans les conditions du protocole irréalisable.
L’utilisation de ce moyen de prise de position collective sera un levier essentiel pour donner plus de poids à l’utilisation de notre droit de retrait notamment.

Le SNUDI-FO 89, avec le GD FO 89, se sont adressés aux maires (voir le courrier envoyé suite à la RIS du 22 mai). Certains commencent à prendre position pour dire qu’ils ne rouvriront pas le 11 mai. Ce vendredi 1er mai, le président de l’Association des Maires de l’Yonne s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet, c’est un véritable point d’appui : nous vous invitons à lire l’article à ce sujet dans le journal l’Yonne Républicaine.

Le SNUDI-FO 89 a demandé audience au DASEN. Un rendez-vous téléphonique a été convenu pour lundi 4 mai au matin. Nous lui exprimons les revendications établies lors de la RIS, les craintes fondées qui se sont exprimées concernant les conditions de la reprise, son organisation impossible, les risques, la responsabilité… Et exigerons des réponses claires ! Les IEN de circonscription ont tous envoyé un courrier aux collègues qui nous en ont fait part : c’est le flou le plus complet, chacun se débrouille avec des consignes lacunaires, irréalisables et parfois différentes d’une circonscription à l’autre. Ce ne sont pas les réponses que nous attendons ! Dans la cacophonie générale, notons par exemple la mairie d’Auxerre qui annonce le retour des élèves le 12 mai aux parents alors que le rectorat annonce la rentrée le 14…

– Le SNUDI-FO est également intervenu pour demander que le DUER (document unique d’évaluation des risques) soit rempli, comme c’est son devoir, par l’administration : c’est un point essentiel concernant la responsabilité de chacun. 

Un CHS-CT départemental a été obtenu, à notre demande, le 6 mai. Les représentants FO y porteront à nouveau toutes les revendications. Des questions innombrables restent sans réponse : que faire des élèves de collègues absents, comment accueillir à la fois les enfants de soignants et les autres « élèves », comment pousser les murs pour que les classes fassent 50m2, quels élèves on garde, qui décide, comment gérer les couloirs, les récrés, la sieste, quel accueil pour les enfants avec AVS, que font les AVS-AESH, comment imposer la distanciation, qui fait la continuité pédagogique pour les élèves absents, que faire de nos propres enfants… et la liste n’est pas exhaustive, loin de là.

Faites-nous remonter toutes vos questions, inquiétudes, interrogations. Une nouvelle Réunion d’Information Syndicale se tiendra suite au CHS-CT, le vendredi 8 mai à 14h.

– Le SNUDI-FO 89 s’est également adressé aux autres Organisations Syndicales pour un droit d’alerte intersyndical. Un courrier commun est en cours d’élaboration.

– Nous vous proposons enfin un tract à l’attention des parents d’élèves afin de leur exposer la situation, notre position, et de leur proposer de s’organiser pour faire entendre leur refus de cette situation. Il est en préparation. Contactez-nous si vous êtes intéressés.

– La FNEC-FP FO a déposé un préavis de grève qui couvre les collègues jusqu’au 30 mai. Tous les collègues ont donc la possibilité de se mettre en grève.

Nous le disons et le redirons autant qu’il le faudra : cette décision est une folie, le dépistage systématique et les protections nécessaires (masques FFP2, gel, nettoyage…) sont incontournables, ce protocole est inapplicable : c’est un véritable danger !
Plus nous serons nombreux à l’exprimer, plus cela aura de poids et nous permettra de faire reculer le gouvernement dans sa volonté de nous envoyer faire de la garderie dans des nids à virus.

Saisissez-vous des moyens d’actions et d’expression de notre refus de cette décision insensée ! Prenez appui pour cela sur le syndicat libre et indépendant des Professeurs des Ecoles, PsyEN et AESH de l’Yonne : le SNUDI-FO 89 !

Nous vous invitons, pour finir, à écouter l’interview du Secrétaire Général de la FNEC-FP FO, Clément Poullet, sur France Info !