AVS-AESH : Nous exigeons des garanties sanitaires et le respect de nos missions !

Info de dernière minute (le 13/05 à 17h) :
L’Inspecteur ASH, M.Ingrao, vient de confirmer que les AESH ne sont pas tenus de venir sur leur établissement s’il n’y a pas de besoin en accompagnement d’élève notifié MDPH dans leur école : « Si l’ensemble des besoins retenus et identifiés par la Mdph étaient couverts, nos AESH pourraient rester à disposition en distanciel« .
Il confirme que le message reçu hier dans les écoles contenait des « réponses données qui faisaient référence, comme vous l’avez compris, à des questions précises qui ne sont pas citées« , en l’occurrence, à la présence des AESH lors des journées de pré-reprise.
S’il n’y a pas d’élève notifié MDPH présent à l’école, les AESH ne sont pas tenus de venir sur place.
L’action du SNUDI-FO 89 a permis de clarifier cette situation et de faire respecter les droits des collègues AESH :
Crise sanitaire ou non, pas question d’accepter tout et n’importe quoi.
La précarité ça suffit : pour un vrai statut et un vrai salaire !
Défendons-nous : rejoignez le SNUDI-FO 89 !
Contactez-nous pour toute information ou si vous êtes soumis à une quelconque pression à ce sujet.
———————————-
Nous le constatons tous, l’organisation de la reprise est chaotique et elle l’est tout particulièrement pour les collègues AVS et AESH.
Tout d’abord parce que leur mission nécessite une proximité avec les élèves dont ils assurent l’accompagnement, ce qui rend la plupart du temps impossible le respect des gestes barrières et donc du protocole sanitaire. Mais également parce que leurs contrats précaires et l’absence de statut les met dans une situation particulièrement difficile.
Lorsque nous avons soulevé la question de la proximité des AESH avec leurs élèves, auprès du DASEN, celui-ci nous a clairement répondu qu’il n’avait pas de réponse et que cela constitue un des gros problème de cette reprise. C’est en effet insoluble, tout comme le protocole est inapplicable, tant qu’il n’y aura pas les protections sanitaires nécessaires (masques, dépistage…) !
A noter que dans certaines écoles, le nombre de masques fournis ne prend même pas en compte ces personnels !
En tout état de cause, il nous a été répondu que les AVS-AESH ne sont pas tenus de se rendre sur leur lieu d’exercice si l’élève qu’ils suivent n’est pas présent.
En effet, il n’est pas question, pour nous, que ces collègues se retrouvent à faire acte de présence et s’exposer inutilement au virus. De même, il n’est pas question de leur demander d’accomplir des tâches en dehors de leur mission (notamment un travail d’atsem, d’assistante sanitaire, de ménage, voire de « dame-pipi »…) : Ce n’est pas leur rôle !
Nous le répétons, si les élèves ne sont pas présents, les AVS-AESH n’ont pas à se rendre à l’école.
Cependant, un message a été envoyé ce jour aux écoles concernant les AESH et sème le trouble :

« Je me permets de vous faire suivre la réponse de l’Inspecteur ASH concernant les AESH:

1 – Oui nos AESH doivent être présente dans leurs écoles. Une formation aux gestes barrières doit être dispensée aux équipes lundi et mardi et elles doivent y assister.

2 – Si leurs enfants ne peuvent aller à l’école et qu’elles doivent les garder il faut nous faire une attestation sur l’honneur.

3 – Si elles sont personnes fragiles ou ont une personne fragile dans leurs foyers elles n’ont pas à revenir mais doivent fournir un certificat médical. »

Mais, attention, cela constitue, au départ, une réponse à une question sur la présence des AESH, lors de la pré-reprise (lundi et mardi).

Pour le SNUDI-FO, cela ne concerne pas les AESH qui n’ont pas d’élèves présents. Cela ne concerne que les AESH pour lesquels il a été établi que les conditions du protocole seraient applicables et qui auront donc la possibilité de respecter les gestes barrières.

Quant à la formation aux « gestes barrière », celle-ci ne nécessite pas la présence à l’école, elle peut-être suivie à distance.

Nous essayons de contacter l’inspecteur ASH, M.Ingrao, sans succès pour l’instant. Quoi qu’il en soit, la règle n’a pas changé, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises : pas d’élève à suivre = pas de présence obligatoire.

Contactez-nous en cas de pression ou de difficultés.

Communiqué de la FNEC-FP FO :

200507 - Communiqué FNEC FP-FO - AESH garanties sanitaires et respect des missions