Audience DASEN du 29 mai : REPRISE du 2 JUIN + MOUVEMENT + EXEATS

– REPRISE du 2 JUIN –

Travail à distance

Le DASEN nous informe que le dispositif permettant aux collègues de travailler à distance est maintenu.

Il concerne les collègues vulnérables ou ayant une personne vulnérable parmi leurs proches, ainsi que ceux concernés par des questions de garde d’enfants. Il estime qu’avec l’ouverture plus importante des écoles à partir du 2 juin et l’accueil élargi des élèves, il y aura moins de demandes. Peut-être, mais de nombreux collègues restent demandeurs de ne pas remettre leur enfant à l’école (surtout dans ces conditions !).

Nous invitons donc tous les collègues souhaitant rester en travail à distance, notamment pour garde d’enfant, à en informer leur IEN et à en faire une copie au SNUDI-FO 89 à snudifo89@gmail.com.

Attention, la réponse n’ayant pas été très claire à ce sujet et le cadrage ministériel toujours absent, il risque d’y avoir des pressions sur certains collègues, selon les circonscriptions. D’où l’importance de nous faire une copie de votre demande.

Si vous êtes déjà en « distanciel » et que vous n’avez pas été sollicités pour reprendre en présentiel, la règle n’ayant pas changé, ni votre situation, vous pouvez donc simplement poursuivre.

Le SNUDI-FO 89 défendra tous les collègues, quelle que soit leur situation : Contactez-nous !

Autorisation Spéciale d’Absence

La situation de travail à distance n’est pas, selon le DASEN une Autorisation Spéciale d’Absence. En effet, celle-ci est réservée aux collègues qui ne peuvent pas reprendre en présentiel mais ne peuvent pas non plus exercer à distance (pas de connexion ou de matériel).

Pour le SNUDI-FO 89, cette situation n’est pas plus réglementaire que de laisser les collègues en ASA exercer sur la base du volontariat : le télétravail est régi par une réglementation particulière qui n’est pas respectée d’autant plus que celui-ci s’impose ici aux collègues, ce qui ne peut être le cas. Cela montre à quel point aucune situation n’est clairement gérée, ni vraiment réglementaire, ni vraiment statutaire : c’est bien la déréglementation qui s’opère lorsque l’Etat se défausse de ses responsabilités sur les « acteurs locaux » et notamment les collectivités territoriales.

Quoi qu’il en soit, encore une fois, c’est la gestion au cas par cas qui s’impose, ce qui ne peut être accepté : nous demandons un cadrage national et une précision sur les règles. Sans quoi c’est la porte ouverte à la gestion arbitraire, à la discrétion de l’inspection et sous la pression locale et politique des mairies (qui pour la plupart ne souhaitent pas endosser ce rôle, et ont bien raison !).

L’Education doit rester Nationale et les enseignants des fonctionnaires d’Etat ! C’est la base de la garantie de l’Egalité d’accès à l’Education, c’est le principe même de l’Ecole Publique républicaine.

Accueil élargi des élèves

Le DASEN nous explique que les situations compliquées doivent être arbitrées par les IEN, voire par lui-même : la préoccupation principale étant pour lui le respect du protocole. Si celui-ci n’est pas possible et que l’accueil pose problème, il faut demander l’arbitrage de l’IEN, notamment pour l’accueil des « enfants de personnels prioritaires » ou pour refuser des élèves. S’il le faut, il interviendra lui-même.

Protocole applicable ou non, il n’est pas question d’accepter la situation inhumaine dans laquelle nous sommes mis par manque de protection sanitaire (toujours pas de masques FFP2, toujours pas de dépistage systématique) !

Si vous estimez que les conditions ne sont pas tenables (protocole ou non), que la charge de travail est trop importante (présentiel+distanciel)… contactez le SNUDI-FO 89 pour engager une démarche auprès du CHS-CT dont les représentants FO vous accompagneront. Remplissez le Registre Santé et Sécurité au Travail.

2S2C et Territorialisation de l’Ecole

Le programme 2S2C qui vise à instaurer, à l’instar de la réforme des rythmes scolaires, la mise en place de NAP, mais sur le temps de classe, est indéniablement un pas de géant supplémentaire dans la marche à la territorialisation de l’Ecole. Pour le DASEN, qui reconnaît totalement que nous sommes là dans la même logique, il est question s’appuyer sur l’étayage qu’ont permis les NAP, les rythmes scolaires et les Projets Educatifs Territoriaux (PEdT). La réponse ne peut être que locale, adaptée selon les circonstances, a répété le DASEN a plusieurs reprises… oui et créant une école à multiples vitesses, différentes selon les moyens et les politiques locales, comme pour les rythmes scolaires, comme pour la gestion de la canicule l’an dernier…

Tout est dit : On est bien dans le cadre de la territorialisation de l’Ecole !

Si le DASEN s’en défend en expliquant que cela est temporaire, nous nous permettons, au SNUDI-FO, d’en douter fortement. Ce que nous n’avons pas manqué de lui exprimer étant donné que la politique menée depuis des années va toujours dans ce sens.

D’autant plus quand nous voyons que tombent les projets de loi sur l’enseignement à distance, sur l’autonomie des établissements et sur le directeur supérieur hiérarchique… De toute évidence, le principe des 2S2C, la territorialisation, l’adaptation locale avec les PEdT, le cadre mixte entre le scolaire et le périscolaire, c’est bien ce à quoi le ministre aspire pour « l’école de demain », et il ne s’en cache pas : lire le communiqué national du SNUDI-FO sur les 2S2C

L’école des territoires, nous n’en voulons pas, ni maintenant, ni jamais, et ce quel que soit le contexte !

Retrouvez la motion du SNUDI-FO 89 a signer et faire signer : Ce n’est pas cela l’Ecole Publique !

AESH

Si l’élève accompagné ne peut être accueilli dans des conditions permettant de respecter la distanciation physique notamment, il faut s’adresser à l’IEN qui sera amené à arbitrer, et pourra en l’occurrence décider de ne pas accueillir l’élève en question. Si vous êtes dans cette situation : prévenez-nous !

En tout état de cause, la règle pour les AESH reste la même : s’il n’y a pas d’enfant reconnu MDPH à accompagner, il n’est pas nécessaire de vous rendre sur site. Et quoi qu’il arrive, il ne peut vous être imposé aucune tâche en dehors de vos missions qui sont liées exclusivement à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

– MOUVEMENT INTRA –

La question évoquée par le SNUDI-FO 89 à de multiples reprises concernant la bonification pour rapprochement de conjoint est étudiée avec attention par le DASEN.

Nous l’avons alerté et exprimé notre désaccord sur le fait que celle-ci ne soit attribuée que sur les écoles de la commune de résidence professionnelle du conjoint, excluant, de fait, tous les collègues demandant un rapprochement hors département.

Il n’a pas tranché encore, mais prend en compte ce problème, d’autant que la circulaire précise qu’il s’agit de permettre aux collègues de se rapprocher du lieu de travail du conjoint. Il nous assure que cette question est étudiée très sérieusement afin de trouver une solution. Reste à voir ce qu’il en sera dans les faits. Nous y serons particulièrement vigilants.

Si vous êtes dans ce cas, rapprochez vous immédiatement du SNUDI-FO 89.

Sur la question de la bonification REP : Le DASEN confirme que celle-ci n’est attribuée qu’aux collègues étant actuellement en poste en REP. Il ne souhaite pas revenir sur ce principe qui lui paraît cohérent (pour les promotions en revanche, c’est sur l’ensemble de la carrière, mais pas pour le mouvement). Il se penchera sur la formulation de la circulaire mouvement afin que cela soit clarifié.

Afin que le SNUDI-FO 89 suive votre demande de mouvement, remplissez la fiche de suivi et renvoyez nous votre accusé de réception :

Fiche de suivi syndical mouvement en ligne

ou version document : fiche suivi mouvement 2020(1)

– EXEAT –

Les réponses pour les exeats doivent arriver la semaine prochaine. Le DASEN reconnaît qu’il n’a pas de marge de manoeuvre suffisante pour satisfaire toutes les situations nécessitant un exeat.

Cela ne nous surprend pas. Le problème des ressources humaines restera problématique dans notre département tant que la décision d’un recrutement massif ne sera pas prise. Comme nous le disons depuis toujours :

Si le département manque de personnels, c’est simple : il faut en recruter davantage :

Augmentation du nombre de places au concours, ouverture de la liste complémentaire !

Tenez-nous informés, que vous ayez obtenu une réponse ou non.