Carte scolaire : la puissante mobilisation permet de sauver 13 écoles… mais 39 fermetures de classes sont maintenues : inacceptable !

Mobilisation du mercredi 7 février à Auxerre : NON au projet du DASEN

➡️ 34 délégations d’écoles de tout le département reçues de 13h30 jusqu’à plus de 19h30.

➡️ Plus de 350 enseignants, parents et élus mobilisés tout au long de l’après-midi pour exprimer leur colère face aux mesures de fermeture prévues ou de refus d’ouverture de classe.

➡️ Un constat indéniable : 29 postes en moins dans l’Yonne, ça ne tient pas !

  • Pour l’annulation des fermetures de classes !
  • Pour les ouvertures partout où c’est nécessaire !

Le SNUDI-FO 89 poursuit la bagarre en CSA Départemental.

Déclaration préalable FO :

decla-prealable-CSA-2024

  • 13 écoles sauvées par la mobilisation : Venoy – Maligny – Malay-le-Grand – Chevannes – Bléneau – Précy-le-Sec – Sens Pierre Larousse – Montacher – Rosoy – Noyers – Mailly-la-Ville – Escamps
  • Pour retrouver la liste initiale de fermetures : Carte scolaire : l’hécatombe se confirme – un projet d’une brutalité inédite ! Plus de 50 écoles de l’Yonne menacées d’une fermeture.
  • 10 ouvertures (ou confirmation de la mesure de rentrée) prévues : Vallan – Migennes Anne Franck – Sens G.Marnot – Auxerre J.Zay – Auxerre H.Matisse – ULIS Paron – Sougères-en-Puisaye – 2 CPC (aux 1 et aux 3) – 0,5 Hôpital Auxerre – 0,5 UPE2A
  • Plusieurs écoles demandaient également une ouverture, mais ne l’ont pas obtenue : Héry, Joigny Saint-André…

13 écoles sont donc sauvées, suite à la mobilisation et aux interventions du SNUDI-FO 89 dans les instances… mais 39 fermetures demeurent pour seulement 10 ouvertures ! C’est inacceptable !

Le dialogue avec le Directeur Académique est très compliqué, celui-ci nous présentant au départ, sa volonté de faire du CSA Départementale une simple chambre d’enregistrement de ses décisions. L’intervention des représentants du SNUDI-FO 89 nous a permis de le faire reculer et de pouvoir présenter à nouveau toutes les situations des écoles que nous défendons et de faire ressortir le constat sans appel : avec 29 poste supprimés dans le Département par le Ministère et le rectorat, ça ne tient pas !

D’autant que pour l’enseignement spécialisé le DASEN ne prévoit rien ou presque, alors que les besoins sont criants ! Et pour les RASED, c’est simple : c’est zéro pointé.

Cette carte scolaire 2024 est définitivement catastrophique !

RESULTAT : VOTE CONTRE UNANIME (3 FO, 5 FSU, 2 UNSA)

Un autre constat émerge clairement : c’est le rapport de force qui fait reculer le DASEN ! Dans de nombreuses écoles, la mobilisation a permis d’obtenir satisfaction : alors poursuivons !

La Suite

Les représentants au CSASD ayant voté à l’unanimité contre le projet de carte scolaire présenté, un CSA de repli se tiendra donc le 16 février prochain. Le DASEN devrait présenter des modifications à son projet initial, ce qu’il n’a pas l’air enclin à faire pour l’instant… il va falloir l’y pousser !

Déjà des écoles prévoient la poursuite de la mobilisation : des équipes enseignantes entières ont déposé leur intention de grève jusqu’aux vacances, les parents organisent blocages, écoles mortes, rassemblements, des élus agissent également…

Le SNUDI-FO 89 se tient aux côtés de toutes les écoles mobilisées pour les soutenir, porter encore et toujours leurs revendications et organiser la mobilisation !

NE LÂCHONS RIEN !!!