Carte scolaire : ce n’est pas fini ! Boycott et report du CDEN, nouveau rassemblement le 13 mars devant la DSDEN.

Le CDEN qui devait entériner la carte scolaire 2024, devait se tenir ce vendredi 8 mars : suite au boycott par les représentants des organisations syndicales et de parents, il est annulé et reporté !

Face au désastre annoncé, et la forte mobilisation avant les vacances, réunissant enseignants, parents et élus, contre les fermetures de classes et pour les ouvertures partout où c’est nécessaire, un boycott de cette instance a été décidé par les organisations syndicales FO, FSU et UNSA ainsi que la FCPE.

Ci-dessous la déclaration faite en instance par l’intersyndicale et la FCPE en amont de l’instance pour expliquer notre décision :

CDEN-texte-boycott-2

Le quorum de cette instance n’est donc pas réuni et le CDEN ne peut donc pas se tenir : nouveau désaveu pour le projet de carte scolaire 2024 du DASEN, pour la suppression des 29 postes dans le premier degré dans l’Yonne, les DHG insuffisantes dans le second degré et le « choc des savoirs » !

Un nouveau CDEN doit donc se tenir, laissant la possibilité de poursuivre la mobilisation pour toutes les écoles concernées et au-delà.

En ce sens, l’intersyndicale FO, FSU, UNSA, SUD et la FCPE appelle tous les collègues aux rassemblement le 13 mars, devant la DSDEN à Auxerre pour porter les revendications : contre les fermetures de classes et les suppressions de postes, pour les ouvertures partout où c’est nécessaire, contre le choc des savoirs, contre les économie budgétaires sur le dos des services publics et de ses personnels !

RASSEMBLEMENT DEVANT LA DSDEN

à AUXERRE MERCREDI 13 MARS à 14H !

rassemblement-13-mars-1

La situation des écoles concernées par une fermeture de classe est loin d’être isolée : manque de moyens partout, manque de postes, de RASED, de psyEN, de remplaçants, d’AESH, d’enseignants spécialisés, de places dans les structures spécialisées…. et avec le projet de réduction de 700 millions d’euros du budget de l’Education Nationale, dans la cadre des 10 milliards d’économies dans la Fonction Publique, décidée par le ministère de l’économie, c’est à nouveau une véritable saignée en postes et en moyens qui s’annonce pour les années à venir.

Le projet de Loi Rilhac 2, sur les EPLEP (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement Primaire) remet également sur le tapis les funestes projets Peillon (EPEP) et Blanquer (EPSL) qui avaient été retirés face à la mobilisation (notamment en 2019 contre la loi Blanquer) : nouvelle attaque frontale contre l’école de la République !

Et surtout, face au désastre du « choc des savoirs » et au manque de moyens, la mobilisation s’amplifie dans les établissements de la Région parisienne, dans les Académies de Créteil et de Versailles par les blocages de collèges, l’occupation du rectorat, les grèves et manifestations, décidées dans les Assemblées Générales

Pour le SNUDI-FO 89, il est l’heure de nous réunir partout, de participer aux réunions syndicales, aux AG, dans les établissements, les écoles et les secteurs, pour déterminer ensemble les revendications et décider des moyens d’action efficaces pour faire reculer le ministère et le gouvernement, comme le font les collègues de Seine-Saint-Denis qui ont décidé de reconduire la grève. cf communiqué du SNUDI-FO ci dessous !

NON au « choc des savoirs » et aux économies sur les services publics ! NON aux suppressions de postes !

240308-Communique-SNUDI-FO-suite-au-7-mars