Gestion de la canicule : courrier au DASEN
Monsieur le Directeur Académique,
Comme nous vous l’avons signifié à l’occasion de la F3SCT, la gestion de la situation dans les écoles, liée à la période caniculaire, est chaotique.
Depuis, de très nombreux collègues ont fait des signalements dans le registre sst.
L’absence de cadrage clair implique des injonctions et décisions contradictoires, voire aberrantes, et la mise en danger des personnels et des élèves.
En effet, dans de nombreuses écoles, les températures ne sont pas tenables, et ce dès le matin. Ainsi, dans certaines écoles, il fait jusqu’à 33° dans les classes le matin, des enfants vomissent…
Par ailleurs, au vu de certaines consignes, décidées localement par les mairies dont ce n’est pas le rôle, nombre d’enfants ne sont pas présents et le temps de classe s’apparente à de la garderie parfois dans des conditions difficilement supportables, parfois en dehors des locaux scolaires.
Cette situation est due au manque d’équipement et d’adaptation aux températures extrêmes et relève de l’entière responsabilité du ministère et de l’État. Nous ne saurions entendre « qu’on n’aurait pu le prévoir ». Et nous ne pouvons accepter qu’on laisse seules les mairies trouver des solutions, amenant des réponses parfois absurdes comme de mettre les élèves dans une cave… ou dans une église !
Dans de nombreuses écoles, les personnels sont éprouvés par ces conditions physiques, mais également par l’incertitude, le manque de consignes claires, les injonctions contradictoires…
Ces conditions ne sont évidemment pas acceptables.
D’autre part, des réunions (conseils des maîtres, conseils d’écoles, conseils école-collège…) sont maintenues de façon indécente. Nous en demandons le report et qu’une information claire à ce sujet soit envoyée aux directeurs et directrices. Aucun collègue ne saurait se voir inquiété s’ils ne s’y rendaient pas.
Nous demandons que la santé de nos collègues et de leurs élèves soit préservée.
Des moyens doivent être mis en œuvre pour un accueil correct, ce qui peut être fait immédiatement, d’autant que cette situation est loin d’être imprévisible et se reproduira. Nous ne pouvons entendre que celle-ci implique qu’on laisse les mairies transformer l’école en garderie surveillée par les enseignants.
Nous demandons donc votre intervention auprès des municipalités, de la préfecture et du ministère, afin de protéger les agents, préserver leur santé et que leurs missions soient respectées.
En tout état de cause, le constat est sans appel : la gestion de ce nouvel épisode se fait dans la désorganisation la plus totale et met en danger enseignants et élèves. Quant à la fermeture des écoles, si elle permet souvent de parer au plus pressé et, malgré tout, de protéger collègues et élèves, ce n’est pour autant pas une solution.
Pour le SNUDI-FO 89, il s’agirait surtout de débloquer des moyens pour adapter les écoles à ces épisodes de plus en plus fréquents. Et tout de suite. Un plan d’urgence immédiat avec l’installation de climatiseurs dans toutes les classes et un vrai plan de rénovation thermique de toutes les écoles.
Le gouvernement est bien capable de débloquer des milliards en un claquement de doigts pour acheter des missiles… pourquoi pas pour permettre à l’école de fonctionner en situation de forte chaleur ?
En vous remerciant par avance, je vous fais part de ma parfaite considération.
Lucas ROMAIN, pour le SNUDI-FO 89
7, rue Max Quantin – 89000 AUXERRE Téléphone 07 80 69 40 13 

